Intégrer l’écoconception et l’écoresponsabilité au cœur de l’exposition
Par leur mission de préservation et de diffusion du patrimoine, les musées se positionnent comme des acteurs privilégiés de la transition socio-écologique. Pourtant, l’exposition en tant que médium prend considérablement de l’ampleur et la multiplication des contenus, souvent temporaires et rarement réutilisables, a un impact important. Comment concilier développement de l’offre et responsabilité environnementale ? Désormais incontournables des débats de société, les enjeux écologiques font aussi partie des priorités des institutions muséales et patrimoniales.
Cette formation vise à outiller les professionnel.le.s d’institutions muséales et patrimoniales pour intégrer, dans leurs expositions, les principes d’écoconception et d’écoresponsabilité. En leur proposant des pistes de réflexion et des outils pratiques, cette formation permettra aux personnes inscrites d’amorcer des changements significatifs à long terme en matière de durabilité.
Cette formation est offerte en collaboration avec Écoscéno, un organisme visant à accélérer la transition écologique en propulsant l’économie circulaire dans le secteur culturel.
Modalité d’enseignement
Cette formation se tiendra en présentiel à Écoscéno (Montréal).
Personne-ressource
Écoscéno est une entreprise d’économie sociale (OBNL) dont la mission est d’accompagner le milieu culturel dans la transition écologique en outillant et en conseillant dans l’adoption de méthodes de production écoresponsables.
Écoscéno forme et accompagne les créateur.rice.s et gestionnaires dès le début du processus de création afin d’améliorer les performances environnementales des organismes culturels et les équipes de création par l’adoption d’une démarche d’écoconception.
Jusqu’à aujourd’hui, Écoscéno a formé plus de 1 000 professionnel.le.s en offrant plus de 56 formations et 42 accompagnements en écoconception dans le secteur des arts vivants et de la muséologie.
Objectifs
- Définir les principes d’écoconception, d’écoresponsabilité et d’économie circulaire appliqués au contexte d’exposition ;
- Lister les matériaux et les techniques de construction ayant le moins d’impact sur l’environnement ;
- Identifier des leviers sur lesquels agir dans leur contexte de travail ;
- Intégrer des stratégies d’écoconception dans l’élaboration de projets d’expositions.
Clientèle visée
Conservateurs et conservatrices, chargé.e.s de projet aux expositions, designers d’exposition
Coûts
75 $
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379