Manipulation des œuvres sur papier et des documents d’archives
Documents reliés, photographies, œuvres roulées ou pliées, estampes, dessins, pastels, documents d’archives, installations contemporaines, œuvres de grande dimension… le papier est présent dans la majorité des collections muséales et patrimoniales. Parce qu’il est un matériau sensible, sujet à de nombreux facteurs de détérioration, sa conservation et son exposition requièrent des compétences spécifiques.
Cette formation pratique destinée au personnel des musées portera sur les façons appropriées de manipuler, de déplacer, de ranger, d’entreposer, d’emballer et de transporter différents types de documents et d’œuvres d’art sur papier. Il y sera discuté à la fois des dommages mécaniques et des dommages chimiques associés au rangement, au conditionnement et à la manipulation des œuvres sur papier.
Les participant.e.s feront des exercices de manipulation à partir du matériel pédagogique fourni pour simuler des situations autant simples que complexes.
Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre de conservation du Québec.
Modalité d’enseignement
Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal.
Personne-ressource
Après avoir étudié en arts visuels et en histoire de l’art, Patricia Bufe a complété un Master en conservation-restauration des biens culturels à l’Université Paris-I Sorbonne où elle s’est spécialisée en restauration des œuvres sur papier et livres. De 2005 à 2011, elle a été restauratrice principale au sein des ateliers des cartes et manuscrits puis des dessins et estampes au centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada. Depuis, elle est restauratrice au Centre de conservation du Québec.
Emily Cloutier a reçu sa maîtrise de restauration d’œuvres sur papier à l’Université Queen’s en 2016. Elle a effectué des stages au Centre canadien d’architecture, ainsi qu’au Musée des beaux-arts du Canada où elle a mené un projet de recherche sur les pratiques d’éclairage muséal. Depuis, elle s’est établie à Québec où elle a intégré l’équipe du Centre de conservation du Québec et elle a mené une pratique privée quelques années. Outre son travail de restauration d’œuvres sur papier, elle est membre du comité de prévention et gestion des risques, elle fait partie de l’équipe de support en cas de sinistre du CCQ et est répondante en matière de conservation préventive.
Objectifs
- Comprendre les agents de détérioration du papier, dont ceux reliés à la manipulation ;
- Apprendre les principes de base de la manipulation ;
- Apprendre les règles générales en matière de manipulation : réception, déplacement, rangement et consultation ;
- Savoir choisir la technique et le support de manipulation appropriés.
Clientèle visée
Archivistes et gestionnaires de collections, conservateur.trice.s, technicien.ne.s en muséologie
Coûts
55 $
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.
Nous joindre
Stephanny Boucher (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379