Optimiser ses demandes de subvention en milieu muséal
Organismes à but non lucratif, les institutions muséales dépendent grandement de l’octroi de subventions pour mener à bien leurs projets et assurer leur bon fonctionnement. Les multiples paliers et types de subventions, les objectifs d’un programme et les stratégies de rédaction adéquates composent les nombreuses variables des procédés de financement des institutions, et exigent une compréhension fine de leurs tenants et aboutissants. Cet aspect primordial des activités des gestionnaires de musées est amené à changer continuellement et demande une adaptation à des programmes en constante évolution.
Cette formation vise donc à outiller les professionnel.le.s du milieu muséal à la rédaction efficace de demandes de subventions. À travers des enseignements théoriques, des exercices pratiques individuels et en groupe, elle abordera les étapes du dépôt d’une demande de subvention, de l’analyse des programmes en passant par la compréhension des attentes et des appuis budgétaires adéquats. Cette formation amènera les professionnel.le.s des institutions muséales à améliorer leurs habiletés de préparation et de rédaction pour optimiser l’impact de leurs demandes de subventions.
Modalité d’enseignement
Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal.
Personne-ressource
Emmanuelle Choquette est auteure, chercheuse et commissaire indépendante titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. De 2013 à 2021, elle a été directrice générale d’Arprim, centre d’essai en art imprimé et a été vice-présidente, puis co-présidente du conseil d’administration du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) pendant 4 ans. Elle est trésorière des conseils d’administration de SBC Galerie d’art contemporain et du centre d’artistes Est-Nord-Est. Elle agit régulièrement à titre de consultante en développement stratégique pour des organismes culturels. En 2020, elle a reçu le Prix ARDI pour l’innovation en philanthropie culturelle.
Objectifs
- Savoir mieux analyser les objectifs des différents programmes ;
- Développer sa pensée stratégique en termes de financement ;
- Préparer des demandes de subvention de manière à mieux répondre aux attentes des subventionnaires tout en se démarquant ;
- Rédiger des demandes de subvention claires incluant les documents d’appui appropriés ;
- Élaborer des budgets adaptés ;
- Mettre en place un travail collaboratif efficace.
Clientèle visée
Gestionnaires d’institutions muséales et patrimoniales, chargé.e.s de projet
Coûts
90 $
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379