Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » «Les musées du Québec. Des émotions à partager» : bilan de la campagne estivale 2019

Nouvelles de la SMQ / 19 novembre 2019

Essentiellement numérique, la campagne promotionnelle de la SMQ, « Les musées du Québec. Des émotions à partager », incitait les familles à se rendre au musée durant l’été 2019. Quel en est le bilan ?

Une valorisation de l’offre muséale pour les familles aux quatre coins du Québec

Du 15 juin au 2 septembre, la SMQ a mis le focus sur l’offre familiale de 145 musées répartis aux quatre coins du Québec, facilement repérables dans le Guide des musées au moyen d’un pictogramme.

Une page de destination « Famille » a été déployée sur le site Web Les musées du Québec comme support de la campagne Les musées du Québec. Des émotions à partager. Cette page reprenait le concept développé autour des émotions que suscite une visite en famille au musée, incarnées par cinq emojis (plus de détails). En tout, 75 activités muséales ont été mises de l’avant sur cette page, consultée par plus de 7 000 personnes pendant l’été. 12 000 clics ont été enregistrés sur les liens vers les activités des musées. Un bouton « Voir tous les musées à visiter en famille » renvoyait les internautes vers les 145 musées, augmentant le trafic sur la section « En famille » du Guide des musées de 66 % par rapport à l’été 2018.

Plus largement, il faut noter un accroissement substantiel du trafic sur le site Les musées du Québec, véritable tremplin vers l’offre des musées membres. En effet, la campagne estivale a permis à la SMQ d’augmenter le trafic de 43 % par rapport à l’été 2018.

En outre, l’offre des musées a été valorisée à travers la création de contenus :

• par la SMQ : 3 articles dans la section « Chroniques » du site, relayés sur Facebook et dans l’infolettre Les musées du Québec

Trois idées de sorties inoubliables à faire en famille durant l’été

Ces musées qui se visitent en famille à petit prix

Roche-papier-ciseaux… allumette. Jouer à découvrir les musées du Québec en famille

• par cinq parents, micro et nano-influenceurs, mobilisés dans le cadre de la campagne : 11 publications Facebook et Instagram (portée : 45 000 utilisateurs), 4 Instastories (6 300 visionnements) et 4 articles de blogue ont été produits par les parents influenceurs en visite au musée.

Enfin, un mot-clic #museeFamille a été lancé pour mettre en valeur l’offre familiale des musées québécois sur Instagram. Si son utilisation par les musées et les visiteurs est restée timide cet été, nous espérons que les musées s’en serviront tout au long de l’année pour rendre davantage visible leurs activités familiales sur ce média social incontournable. Et ce faisant, encourager les visiteurs à partager leurs visites en famille !

Une belle performance de la page de destination « Famille »

81 % du trafic vers la page de destination a été généré par des publicités Google Ads, Facebook et dans les médias traditionnels. Avec la mise en place d’une stratégie de mots-clés efficace et de quatre campagnes Google Ads, soutenues par le programme AdGrants, l’achat de mots-clés s’est avéré le canal publicitaire le plus efficace. Le canal relativement souple et abordable qu’offre Facebook a permis pour sa part de diversifier les types de publicités (publicité avec image ou vidéo, articles sponsorisés) diffusées en ciblage direct ou en reciblage.  Les canaux publicitaires numériques offerts par Le Devoir, les 6 quotidiens du Groupe Capitales Médias et La Presse, moins performants que les deux précédents joueurs, ont néanmoins permis de faire davantage rayonner la campagne.

Enfin, seule exception au numérique, une publicité imprimée accompagnait la parution de deux articles de la SMQ dans le cahier Mission+ distribué dans les journaux du Groupe Capitales Médias.

Faits saillants

Valorisation de l’offre muséale pour les familles aux quatre coins du Québec :

• 145 musées identifiés par un pictogramme comme ayant une offre adaptée aux familles dans le Guide des musées
  • 75 activités familiales mises de l’avant au cours de l’été sur la page de destination « Des émotions à partager »
  • 3 articles publiés dans la section « Chroniques »
  • 11 publications Facebook et Instagram (portée : 45 000 utilisateurs), 4 Instastories (6 300 visionnements) et 4 articles de blogue produits par les parents influenceurs
  • 145 utilisations du mot-clic #museeFamille sur Instagram

Performance de la page de destination :

• La page la plus visitée du site Les musées du Québec durant l’été, et la 3e page la plus visitée du site musees.qc.ca au complet (Espace professionnel compris).
  • Consultée par plus de 7 000 personnes
  • Plus de 12 000 clics sur les liens vers les activités des musées
  • 11 % des visiteurs sont revenus sur la page durant l’été

Trafic sur le site Web Les musées du Québec par rapport à l’été 2018 :

• Augmentation de 43 % du trafic sur le site
  • Plus de 17 000 nouveaux visiteurs
  • Augmentation de 66 % des visites sur la section « En famille » du Guide des musées

Voir le bilan de performance détaillé

Campagne2019

Canada

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada.