Société des musées du Québec

Cet été, sortez des sentiers battus, visitez les musées du Québec !

NATHALIE LAMPRON, MUSÉOLOGUE ET RÉDACTRICE

847x483
Village historique de Val-Jalbert

Vous avez des fourmis dans les jambes et souhaitez vivre des expériences qui brisent la routine ? Enfilez de bonnes chaussures et mettez le cap sur les musées du Québec… et sur de surprenantes aventures ! Parcourez de nouveaux sentiers et ressentez le plaisir de la découverte active et de l’inattendu. Voici quelques suggestions pour garnir généreusement votre répertoire de souvenirs mémorables !

Voir la vie du haut des airs…

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Village historique de Val-Jalbert offre un panorama majestueux ! Embarquez dans le téléphérique pour vous transporter au sommet de la chute Ouiatchouan, qui, du haut de ses 72 mètres, dépasse les chutes du Niagara. L’énergie de la chute alimentait le moulin à pulpe, à l’origine de cet ancien village industriel qui a toute une histoire à raconter.

Avis aux braves : oserez-vous avancer sur la plateforme vitrée suspendue du Géoparc mondial UNESCO de Percé ? À 200 mètres d’altitude, la vue sur le paysage naturel est à couper le souffle ! L’endroit est aussi le point de départ de grandes randonnées dans les montagnes de Percé. À combiner avec l’expérience multimédia qui présente la géologie de la région de manière interactive !

Géoparc mondial UNESCO de Percé
Géoparc mondial UNESCO de Percé / Photo : Roger Saint-Laurent

… ou descendre sous terre !

Il fait 8°C et vous explorez les lieux éclairés par la lampe de votre casque, à 91 mètres sous le sol : vous êtes à la Cité de l’Or - Village minier de Bourlamaque, en Abitibi ! En visitant ce musée, vous saurez tout du travail des équipes à l’intérieur de la mine et dans les bâtiments de surface. Les maisons du village font aussi revivre le mode de vie des gens de cette industrie.

Cité de l'Or – Village minier de Bourlamaque
Cité de l'Or – Village minier de Bourlamaque

Marcher la ville pour découvrir ses histoires

En compagnie d’une guide du Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke, sillonnez les rues de la reine des Cantons de l’Est pour connaître son passé lors des Matinées découvertes! Admirez les belles du Nord, des demeures à l’architecture somptueuse, revivez l’effervescence des artères commerciales ou voyez d’un œil différent des endroits bien connus de la ville.

À Québec, rendez-vous à l’Îlot des Palais pour expérimenter un tout nouveau parcours Vieux-Québec, Incroyables histoires qui vous mènera d’un lieu surprenant à un autre dans la vieille ville ! Au programme : jeu-questionnaire, anecdotes et secrets révélés…

Dans cette même ville, le Musée des plaines d’Abraham propose aux jeunes de 5 à 10 ans une joyeuse chasse au trésor, La cachette de l’architecte, pour profiter de ce vaste espace vert emblématique de l’histoire de la ville.

Îlot-des-Palais
Îlot-des-Palais

Parcourir la nature sous les étoiles

Lorsque le soir tombe, engagez-vous dans les sentiers en forêt du Musée de la Biodiversité du Québec. Tous vos sens en alerte, participez au jeu interactif L’écho des origines en suivant un mystérieux pic rouge à travers cet excitant circuit immersif.

Musée de la Biodiversité du Québec
Musée de la Biodiversité du Québec

S’aventurer dans la nature… et rencontrer l’art et le patrimoine

En Montérégie, profitez des excursions en bateau proposées par le Biophare dans le très riche écosystème de l’archipel du lac Saint-Pierre. Naviguez entre les îles en admirant des paysages singuliers, des arbres majestueux, une grande héronnière et un phare ancestral !

Votre famille aime se lancer des défis ? Rendez-vous au Musée du Fjord, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où vous attend le tout nouveau jeu d’invasion Sauvé des eaux, un croisement ludique entre un rallye extérieur et un jeu d’évasion. Longez les rives de la baie des Ha ! Ha ! afin de résoudre une série d’énigmes amusantes sur le patrimoine bâti et naturel. À vous de mener l’enquête !

À l’autre extrémité de cette région, les adeptes de plein air et de patrimoine se retrouveront au Moulin des Pionniers de La Doré. Visitez l’emblématique moulin à scie construit en 1904 et amusez-vous sur le site aux abords de la rivière aux Saumons : pistes de randonnée et de vélo, hébertisme, et bien plus !

Au Zoo sauvage de Saint-Félicien, montez à bord du train boréal pour traverser les grands espaces où vit une diversité d’animaux. Au passage, observez des bâtiments historiques qui racontent aussi l’occupation humaine de la région !

En Gaspésie, promenez-vous dans les vastes Jardins de Métis, un véritable musée vivant à ciel ouvert ! Au gré des allées, contemplez un magnifique patrimoine naturel, parsemé d’œuvres d’art. Tout l’été, le Musée accueille les installations d’architectes, de paysagistes et d’artistes sélectionnées dans le cadre du réputé Festival international de jardins.

Inscrivez les musées à votre programme cet été et passez en mode exploration ! Dans les musées du Québec, il y a tant à découvrir…

 

Bandeau Tant à découvrir Été