Société des musées du Québec

Vivez un automne haut en couleur dans les musées du Québec !

Nathalie Lampron, muséologue et rédactrice

847x483
Marais de la Rivière-aux-Cerises / Photo : © Marco Bergeron

C’est la rentrée ! Profitez de cette effervescence générale pour vous laisser surprendre par des propositions muséales diversifiées. Pour varier les plaisirs, amusez-vous à combiner différentes activités, il y en a pour tous les goûts ! Voici quelques suggestions pour étoffer votre programme de sorties culturelles de la saison. À noter : plusieurs activités gratuites auront lieu dans les musées du Québec lors des Journées de la culture les 28 et 29 septembre.

Conjuguer nature et culture

L’automne annonce encore de bien belles journées ensoleillées, idéales pour prendre un bon bol d’air frais tout en faisant le plein de culture.

Le Centre d’exposition du Vieux Presbytère, à Saint-Bruno-de-Montarville, vous invite à découvrir Topographies/Perforations, une exposition de l’artiste Anna Binta Diallo qui met finement en lumière les formes et symboliques de la cartographie. À l’extérieur, une balade autour du lac adjacent s’impose pour observer les magnifiques portraits que propose la photographe Arianne Clément dans l’exposition Vieillir et beautés.

À Magog, au Centre d’interprétation du Marais de la Rivière-aux-Cerises, explorez l’univers romantique et vaporeux du peintre Alexi-Martin Courtemanche qui s’inspire avec délicatesse de la flore dansl’exposition Nature sacrée. Vous pourrez aussi arpenter à votre rythme les sentiers pédestres du Marais et apprécier les plantes et la faune de ce précieux écosystème.

 

Aller à la rencontre des œuvres et des artistes

À la Galerie d’art Stewart Hall de Pointe-Claire, l’exposition De terre et d’onde / This shore is a body is a world is a house réunit les œuvres de Lynn Kodeih, Catherine Boivin et Frédéric Bigras-Burrogano. Les artistes s’interrogent sur le sentiment d’appartenance, le déracinement et s’intéressent aussi à nos manières d’habiter les espaces. Le 27 octobre, Catherine Boivin y offrira une performance faisant écho à la culture atikamekw nehirowisiw dont elle est issue.

À Trois-Rivières, à l’Espace Pauline-Julien, l’artiste Gabriel Mondor présente l’installation multimédiatique Brûlures abstraites, qui sonde nos relations avec les œuvres d’art « réelles » en cette époque marquée par les formats numériques. Le 20 octobre, vous aurez l’occasion d’écouter l’artiste revenir sur sa démarche.

 

Se laisser inspirer… et créer

À compter du 5 octobre, Le Grand Salon des espoirs pacifiquess’ouvre au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Cette exposition-concours regroupe plusieursartistes autour d’un thème qui, dans un monde déchiré par les conflits, amènera un peu de paix. En complément, vous pouvez vous inscrire aux ateliers créatifs du samedi destinés aux adultes.

Du côté de Drummondville, à la galerie DRAC, la photographe Lucie Rocher fait dialoguer images et environnement en intégrant divers matériaux et artefacts à ses œuvres, suscitant ainsi des interrogations sur nos propres espaces de vie. Des ateliers de création liés aux expositions sont proposés aux adultes le samedi, ainsi qu’aux familles.

Le Musée du Haut-Richelieu, quant à lui, vous invite àrevivre les événements marquants de la région en parcourant l’exposition Politique en images : une nouvelle perspective sur notre histoire. Outre l’histoire locale, ce musée met aussi en valeur la céramique québécoise ancienne et contemporaine, la région étant renommée pour cette pratique artisanale. Pourquoi ne pas ajouter à votre visite un atelier de décor sur céramique, un dimanche ?

 

Découvrir l’histoire et les gens qui la font

Saviez-vous que Terrebonne a joué un rôle dans le commerce continental des fourrures ? L’exposition De Terrebonne à Fort Chipewyan, présentée au Bureau seigneurial de l’Île-des-Moulins, vous raconte l’aventure deshommes de la Compagnie du Nord-Ouest qui ont quitté la région pour tracer leur voie dans l’Ouest canadien entre 1784 et 1821. Explorez aussi L’histoire avec un grand…T, à la Maison Bélisle, une exposition mettant en scèneles personnages qui ont bâti Terrebonne de 1673 à nos jours. Deux passionnantes occasions d’aborder l’histoire locale !

Sur l’île d’Orléans, prévoyez un arrêt au Manoir Mauvide Genest pour vous ramener à l’ère du régime seigneurial. Déambulez dans la résidence de Jean Mauvide, chirurgien et apothicaire de métier, pour imaginer son quotidien et lever le voile sur la médecine en Nouvelle-France. Faites également connaissance avec sept femmes qui ont marqué leur époque dans l’exposition Le pouvoir seigneurial au féminin. De quoi en apprendre sur le rôle des pionnières des 18e et 19e siècles !

 

Aller au-delà des apparences

Après une visite au Musée du Fjord, à Saguenay, vous ne verrez plus certains animaux à l’apparence peu flatteuse du même œil ! L’exposition temporaire Moches : quand la laideur devient un chef-d’œuvre met en lumière avec humour des espèces animales qui, sous leur aspect repoussant, contribuent de manière essentielle à la biodiversité. Ne manquez pas aussi l’immense aquarium de 53 000 litres du Musée : la faune marine vous révélera certains de ses secrets.

Au MUSO – Musée de société des Deux-Rives situé à Salaberry-de-Valleyfield, des créatures mystérieuses vous attendent dès le 2 octobre. Dans l’exposition Cryptides. Le cabinet de l’insolite et de l’étrange, vous ferez la rencontre d’animaux fabuleux. Existent-ils vraiment ou sont-ils des mythes ? De quoi susciter étonnement et discussions ! La vie nocturne est aussi en vedette au MUSO. L’exposition 150 ans de nightlife rassemble des témoignages évoquant les divertissements qui ont fait la joie de la population au fil des ans.

Décidément, cette saison colorée vous invite dans les musées. Que vous souhaitiez explorer de nouveaux lieux ou redécouvrir vos établissements préférés, les offres culturelles abondent ! N’oubliez pas de vérifier les dates de présentation des expositions et des activités.