Relâche au musée : des connexions à explorer
Adèle Melot, chargée de communication - Société des musées du Québec

Vous prenez quelques jours pour la semaine de relâche ? Où que vous soyez au Québec, profitez des nombreuses propositions faites par les musées ! Création textile, programmation familles, projets collectifs : cette année dans les musées, la relâche semble être sous le signe du maillage, du lien tissé... entre des fils comme entre les individus.
Le textile à l'honneur
Vous aimez les belles étoffes, la couture, les travaux d’aiguille ? Plusieurs expositions et activités vous invitent à découvrir l’univers de la création textile.
- Au Musée des métiers d’art du Québec, vous pourrez admirer le projet de Louise Lemieux Bérubé, où se mêlent les œuvres textiles d'artistes du monde entier.
- Dans l'exposition Seuils au Musée d’art de Joliette, vous déambulerez dans une réplique fantomatique de l’appartement de l’artiste Jannick Deslauriers, qu’elle a façonnée à partir de textiles, d’acier, de cire et de poussière.
- À la Maison de la culture Marie-Uguay à Montréal, installations textiles, vidéos et compositions sonores se côtoient dans Rituel du corps île, poésie du corps queer de Kama La Mackerel, et incitent les visiteur.euse.s à déconstruire les perceptions dominantes des territoires insulaires, marquées par l’héritage colonial.
- Dans Entrelacements : rencontres du regard au centre d’art DRAC - Art actuel Drummondville, l’art textile est, là aussi, utilisé pour remettre en question les normes sociales. À travers les œuvres de Damien Ajavon et de Mikaël Lepage, des identités de genre plurielles, fluides et complexes se révèlent, loin des stéréotypes hétéronormatifs.
- Envie de vous lancer dans la pratique ? Au Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, des ateliers d’initiation à l'art du fléché sont proposés tous les jours de 11 h à 16 h pendant la semaine de relâche. Vous apprendrez à maîtriser cette technique traditionnelle et repartirez avec un joli porte-clé tissé par vos soins! Le dimanche 9 mars, vous pourrez même échanger avec les artisan.e.s présent.e.s sur place.
La puissance du collectif
Si les fibres tissées ensemble deviennent plus résistantes, les projets menés à plusieurs ont eux aussi le pouvoir de transcender les individus et certains musées ont choisi de mettre à l’honneur en cette saison les vertus de la collectivité.
- À Victoriaville, le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger invite petits et grands à participer ensemble à l’atelier de modelage coopératif « Matière à jouer », qui fera appel à l’imagination collective pour donner vie à des histoires extraordinaires.
- Du côté de Saint-Damien-de-Buckland, l'exposition Super Héroïnes du Musée des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours met en lumière la richesse de la vie en communauté, à travers l’histoire remarquable des femmes de la congrégation religieuse.
- Au Musée de la Côte-Nord à Sept-Îles, l’exposition Des kilomètres de temps raconte comment l’histoire et l’identité de la région ont été façonnées par les populations nord-côtières. Pour rendre votre visite encore plus ludique, faites tourner « la roue de la découverte », un jeu collaboratif parfait pour toute la famille !
- Dans l’exposition Habiter la ruche à VOART, Centre d'exposition de Val-d'Or, le talent de l’artiste Émilie B. Côté s’allie à celui des abeilles ouvrières, qui travaillent ensemble pour créer de fascinantes alvéoles.
Des moments forts en famille
La relâche peut enfin être l’occasion de créer de beaux souvenirs en famille. Voici quelques activités qui vous permettront de vivre quelques jolis moments avec les plus jeunes :
- Au Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure, vous aurez la chance d'observer les animaux en pleine action, que ce soit pendant leurs repas ou leurs entraînements. Un moment unique qui captivera toute la famille !
- Samedi 1er mars, au détour d’une promenade familiale, admirez le travail du sculpteur Alex S. Girard sur le site du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac à Trois-Rivières, où il concevra des statues de glace, guidé par son imagination.
- À la recherche d’activités pour vos enfants? Le 5 mars à 9h, le Site Patrimonial de pêche Matamajaw à Causapscal propose une lecture contée où les poissons sont les vedettes, suivie d’un bricolage.
- À Saguenay, le CNE - Centre national d'exposition invite les familles à s’inspirer de l'exposition Çà et là de Sylvie Cloutier pour imaginer leur propre salle d’exposition en version miniature.
- Dans la même ville, les duos enfant-adulte sont attendus à La Pulperie de Chicoutimi - Musée régional le mercredi 5 mars pour créer leur arbre généalogique illustré par des photographies. Pensez à vous inscrire avant le 28 février à midi!