Adapter sa médiation muséale pour séduire les milieux scolaires
Écoles et musées collaborent pour réaliser des activités à la fois culturelles et pédagogiques, mais leurs missions et leurs approches divergent. Si les musées ont l’expertise de leurs contenus, les enseignant.e.s sont quotidiennement confronté.e.s à des exigences de programmes, à des préoccupations et à des défis organisationnels et pédagogiques constants. Comment développer un langage et un espace communs ? Comment construire une activité de médiation respectueuse des spécificités de chacun ?
Cette formation vise à outiller les équipes de l’éducation muséale, de la médiation et de l’action culturelle dans la conception ou l’adaptation d’activités ciblées pour les publics scolaires. Elle exposera les attentes et les besoins des enseignant.e.s en regard des institutions muséales, puis proposera un modèle d’élaboration d’une activité que les participant.e.s expérimenteront, étape par étape.
Cette formation est offerte en collaboration avec le RÉCIT Culture-éducation, organisme de service-conseil pour favoriser l’intégration de la culture en classe.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 11 heures est constituée de 9 heures de formation + 2 heures d’exercices à prévoir entre les séances. Elle se déroulera comme suit :
- Mercredi 22 septembre, 9 h à 12 h
- Lundi 27 septembre, 9 h à 12 h
- Vendredi 1er octobre, 9 h à 12 h
- 2 heures d’exercices à faire entre les séances
Personne-ressource
Michelle Lefebvre travaille comme enseignante ressource depuis plus de 10 ans en conseil pédagogique. Enseignante en arts plastiques dotée d’une solide expérience, elle est passionnée des arts et de la culture. Elle a travaillé avec des classes du niveau primaire et secondaire au régulier, des communautés des Premières Nations et des élèves en adaptation scolaire.
Geneviève Murray œuvre depuis 25 ans dans le milieu culturel. Après avoir occupé différents postes dans le milieu muséal, au Québec et en France, elle travaille depuis 2010 à son compte à titre de muséologue et de consultante. Ayant acquis de solides compétences en médiation culturelle et en gestion de projets, elle mène à bien des mandats variés : expositions, outils d’interprétation, organisation d’événements, études avec recommandations, formations, etc.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- Identifier les besoins des enseignant.e.s pour mieux les accompagner dans leur rôle de « passeurs culturels » ;
- Caractériser les différentes clientèles scolaires ;
- Appliquer l’approche culturelle pédagogique ;
- Élaborer des activités adaptées aux différents programmes selon les niveaux scolaires ;
- Présenter les activités de façon synthétique et compréhensible pour les enseignant.e.s ;
- Proposer des activités de préparation et de rétroaction pertinentes.
Clientèle visée
Professionnel.le.s en médiation, éducation muséale et action culturelle
Coûts
60 $
Masse salariale inférieure à 2 M$
180 $
Masse salariale supérieure à 2 M$
Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379