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Enquêtes estivales sur la provenance et la satisfaction - 2021

Pour une quatrième année consécutive, la SMQ a décidé de poursuivre l’exercice des enquêtes estivales, devenu un incontournable du réseau pour documenter la provenance et mesurer la satisfaction des publics dans les musées du Québec. Les trousses d’enquêtes de la SMQ, véritables outils clés en main, facilitent le travail de collecte et permettent aux musées de se doter de bonnes pratiques. Si la compilation des résultats contribue à la connaissance globale des publics de musée, les données individuelles constituent un levier stratégique important pour les institutions participantes.

Tous les membres institutionnels actifs ont reçu une invitation à participer. En amont, un plan d’échantillonnage par grappes a été élaboré afin de garantir la représentativité des musées par type et par région. En outre, les résultats présentés tiennent compte des spécificités des musées du Québec.

Certaines tendances perdurent dans le temps, mais force est de constater que les résultats de 2021 mettent en évidence plusieurs impacts de la situation sanitaire. Rappelons que ces enquêtes ont été menées alors que les institutions muséales du Québec avaient toutes été fermées pour une durée minimale de quatre mois, soit du 1er octobre 2020 au 8 février 2021.

ENQUÊTE DE PROVENANCE

Avec la participation de 60 institutions muséales à travers le Québec, nous avons recueilli la provenance de 216 277 personnes, entre le 1er juillet et le 6 septembre 2021.

En 2021, les musées du Québec ont attiré autant de touristes en période estivale (65 % des personnes interceptées) qu’en 2019 (66 %). Sans surprise, un changement majeur se retrouve toutefois dans le profil des touristes, en raison des restrictions de voyage. Les touristes intra-Québec sont majoritaires (54 % des personnes interceptées en 2021, 20 % en 2019) tandis que ceux en provenance des États-Unis ou d’autres pays sont quasi absents (1 % en 2021, 36 % en 2019).

Les publics intra-Québec ont particulièrement visité les musées en région éloignée et périphérique. En région éloignée, plusieurs musées attirent entre 75 % et 96 % de touristes du Québec.

ENQUÊTE SUR LA SATISFACTION

Réalisée dans 50 musées, l’enquête de satisfaction des publics a recueilli 14 963 formulaires complétés, entre le 1er juillet et le 19 septembre 2021. Deux nouvelles questions ont été ajoutées au sondage de 2019, une sur la notoriété de la campagne promotionnelle « Les musées du Québec : tant à découvrir ! », vue par près d’un quart des visiteurs et visiteuses, l’autre sur les motifs de visite. Pour la majorité des publics, vivre une expérience enrichissante et faire des découvertes constituent le principal motif de visite.

Les impacts de la pandémie sont perceptibles tant au niveau de la fréquence de visite que du profil des publics. Les touristes hors Québec sont quasi-absents et la proportion des jeunes adultes, habituellement élevée parmi ces touristes, s’en trouve réduite. Les touristes intra-Québec, plus nombreux en 2021, ont afflué surtout vers les musées à l’extérieur des centres urbains.

Plusieurs résultats se maintiennent néanmoins au cours des années. Parmi les faits saillants, soulignons ceux-ci :

  • Bien que leur lieu de provenance ait changé cette année, la proportion de touristes qui visitent les musées en période estivale est d’une remarquable stabilité.
  • Les musées contribuent toujours au pouvoir d’attraction de leur région.
  • Le profil des publics diffère en fonction de la mission du musée.

Lucie Daignault, Enquêtes estivales sur la provenance et la satisfaction, Société des musées du Québec, 2021, 37 pages

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