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Étude d'attractivité et de positionnement des institutions muséales - Planification des vacances estivales 2024

Les musées, des attraits culturels et touristiques indéniables !

Plus de 3 Québécois sur 5 ont l’intention de visiter un musée durant leur voyage d’agrément à l’été 2024.

La Société des musées du Québec a commandé une étude auprès de la firme Léger afin de mesurer, auprès des Québécois.e.s, les intentions de voyage d’agrément au Québec ou à l’extérieur de la province pour la période estivale 2024. Cette étude vise notamment à mesurer l’intérêt des Québécois.e.s à visiter une institution muséale durant leur séjour et à évaluer le potentiel attractif des musées pour l’été 2024.

La collecte de données s’est déroulée du 4 au 18 mars 2024[1] auprès de 2003 répondant.e.s de 18 ans et plus qui prévoient faire un voyage d’agrément d’au moins une nuit entre le 24 juin et le 30 septembre 2024. Un quota de 1 500 répondants avec intention de voyage au Québec et un quota de 500 répondants avec intention de voyage hors Québec ont été instaurés.

[1] Marge d’erreur : +/- 2,5 %.

Voici quelques faits saillants liés aux intentions de visite de musée et aux perceptions à l’égard des musées ainsi que les périodes prévues de voyage par les répondants à cette enquête exclusive.

 

LA PÉRIODE DES VACANCES
Des vacanciers présents à toutes les périodes de l’été
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Les périodes de séjour varient selon l’âge, selon la présence d’enfants et selon la destination.

Quelques faits saillants

  • Les familles avec des enfants âgés de 5 à 12 ans seront plus nombreuses à prendre leurs vacances soit avant les vacances de la construction (31 %) ou lors du congé de la construction (25 %) que les autres catégories de répondants.
  • Les personnes de 55 ans et plus prévoient se déplacer après les vacances de la construction, soit, en août (42 %) et en septembre (24 %).
  • Les personnes qui prévoient prendre leurs vacances au Québec sont un peu plus nombreuses (40 %) à prendre leurs vacances en août, après le congé de la construction.
  • Ceux prévoyant des vacances hors Québec favoriseraient davantage le mois de septembre (21 %)

 

LES INTENTIONS DE VISITER UN MUSÉE
Forte propension à visiter un musée, encore plus marquée pour ceux qui voyageront hors du Québec.

Quelques faits saillants

  • 61 % ont l’intention de visiter un musée durant leurs vacances cet été. À noter que 24 % des gens justifient leur décision de ne pas visiter un musée par le fait qu’il ne s’agit pas d’un voyage culturel, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils ne fréquentent pas les musées le reste de l’année.
  • Les personnes qui projettent un voyage hors Québec (69 %) sont plus portées à envisager une visite muséale que les personnes qui planifient voyager au Québec (53 %). Cette plus forte propension des voyageurs hors Québec à visiter des musées est d’ailleurs corroborée par le résultat suivant voulant que les attraits culturels et patrimoniaux soient mentionnés comme motifs de voyage par 28 % des gens qui vont voyager hors du Québec et par 14 % qui vont rester au Québec.

 

Intention de visiter un musée et visite d’attraits culturels comme motif de voyage, selon la destination

Destination 
Hors du Québec

Destination
Au Québec

Intention de visiter un musée

69 %

53 %

Motif de voyage évoqué
Les attraits culturels et patrimoniaux

28 %

14%

  

  • Selon l’âge des enfants et la destination, les types de musées que l’on prévoit visiter diffèrent :
    • Les ménages avec adolescents sont non seulement plus nombreux à prévoir un déplacement hors Québec (61 % par rapport à 51 % pour l’échantillon total),mais elles envisagent aussi plus que les familles avec des enfants de 1 à 12 ans, visiter un musée (82 % contre 69 % pour l’échantillon total).
  • Les personnes de 55 ans et plus et les retraités sont moins enclins à visiter les musées lors de leurs vacances estivales. Leurs principaux motifs de visite sont : la visite de leurs proches et le fait d’être à l’extérieur. Ils sont ainsi plus nombreux à mentionner que leur voyage n’est pas un séjour culturel, et donc que leur temps est limité pour ce type de déplacement. La visite du musée s’insérerait dans leur vie quotidienne. D’ailleurs les sondages de satisfaction de la SMQ révèlent que les personnes de plus de 55 ans sont plus présentes parmi les visiteurs locaux, l’été.
  • Les étudiants sont ceux qui fréquentent le plus les musées l’été, ce qui coïncide avec leurs vacances scolaires.
  • Les jeunes adultes (18-34 ans) qui voyageront hors du Québec sont près de 4 sur 5 (79 %) à planifier une visite dans un musée comparativement à 69 % pour l’échantillon total.
  • Les familles avec de jeunes enfants et les étudiants ont plus l’intention de visiter des aquariums, jardins botaniques, zoos et planétariums que les autres catégories d’âge ou de professions.

 

LES HABITUDES DE FRÉQUENTATION OU VISITES ANTÉRIEURES DE MUSÉE
Les musées sont abondement fréquenté

Quelques faits saillants

  • La majorité des répondants ont déjà visité un musée. En effet, seulement 3 % n’ont jamais fréquenté de musées, alors que 94 % des personnes en ont visité un au cours des cinq dernières années. La fréquentation des musées varie selon le type de musées. Par exemple, la catégorie (aquariums, jardins botaniques, zoo et planétarium) attire plus les familles et les étudiants.

 

MOTIVATIONS A LA VISITE
La découverte et l’apprentissage : principales motivations à visiter un musée

Quelques faits saillants

  • Un peu plus de la moitié (51 %) invoquent le désir de découvrir comme motif principal de la visite. Les personnes qui voyageront hors Québec sont encore plus enclines à mentionner la découverte comme principale motivation (55 %). Suivant ce résultat, il n’est pas surprenant de constater que les personnes qui vont voyager hors Québec vont privilégier la visite d’un musée d’histoire, civilisations et archéologie (52 % contre 31 % pour ceux qui restent au Québec), lors de leur séjour, puisqu’elles sont principalement animées du désir de découvrir un site, un lieu, son histoire et sa population. Découvrir et apprendre sur d’autres thématiques est aussi un motif évoqué par 26 % des sondés (prochain tableau). En droite ligne de ce qui précède, c’est donc 77 % (51 % + 26 %) des personnes qui sont motivées par la découverte lorsqu’elles visitent un musée.
  • Motivations à visiter des musées selon la destination en ordre décroissant de mentions

Motivations

Total 
N = 1479

Au Québec
(n = 1057)

Hors Québec
(n = 422)

Découvrir et apprendre sur un lieu, sa population et son histoire

51 %

46 %

55 %

Activité agréable en cas de mauvais temps 

33 %

38 %

29 % 

Admirer la beauté d’œuvre d’art

32 %

27 %

35 % 

Découvrir et apprendre sur d’autres thématiques

26 %

26 %

26 %

Un musée ou une exposition, œuvre en particulier (de renommée, un incontournable)

23 %

19 %

26 %

 

  • La possibilité d’admirer des œuvres d’art est considérée comme un motif de visite chez 32 % des personnes.  Cette proportion s’élève à 35 % pour les gens qui voyagerons hors Québec.
  
PERCEPTION GÉNÉRALE DES INSTITUTIONS MUSÉALES
Musée et découverte : indissociables

 

Quelques faits saillants

  • Interrogées sur leurs perceptions de musées, les personnes sondées les associent à des espaces éducatifs. Pour 85 % d’entre eux, les musées permettent de découvrir et de s’instruire. La découverte d’un lieu, son histoire et la découverte en général d’une thématique constitue à la fois une motivation à la visite et une représentation associée au musée.
  • L’idée que les musées s’adressent à tout le monde est bien ancrée (69 % d’accord).

 

FREINS À LA VISITE

  • Les coûts d’entrée et le manque de temps sont les principaux freins à la visite (32 %). Pour ceux qui hésitent encore à fréquenter un musée, il semble aussi que le manque de connaissance de l’offre est considéré comme un frein à la visite.
  • Certaines images ou représentations liées au musée constituent en quelque sorte des freins à la visite. En effet, plus ou moins 25 % des personnes pensent que les musées n’offrent pas suffisamment d’expériences interactives ou immersives et que l’information présentée est complexe, ce qui rend la compréhension difficile. Enfin, 20 % ressentent une certaine intimidation à fréquenter un musée.

 

Pour connaître tous les résultats, la lecture du rapport est incontournable.

La première partie de l’étude présente les constats clés du sondage, la seconde partie présente les résultats détaillés selon les aspects abordés par le sondage : le choix de la destination, le portrait du séjour prévu, l’intention de visite d’institutions muséales, les vacances estivales antérieures, les expériences muséales, ainsi que les perceptions des musées. Le profil des répondants est présenté dans la troisième partie.

Lire le rapport complet.

La Société des musées du Québec remercie le ministère du Tourisme du Québec d'avoir rendu possible cette étude.

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