Nom du champ |
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Établissement |
Exporail - Musée ferroviaire canadien |
Numéro d'accession |
1970.20.1 |
Discipline |
Ethnologie & histoire |
Catégorie de l'objet |
Transport et manutention |
Sous-catégorie de l'objet |
Accessoires pour le transport ferroviaire |
Nom de l'objet |
turbine à réaction |
Marque de commerce |
Pratt & Whitney |
Modèle |
PT-6A 4 |
Nombre d'objets |
1 |
Objets associés |
2000.16.1a; 1982.46.1a; 2004.27.1a |
Fabricant |
United Aircraft of Canada Limited |
Pays du fabricant |
Canada |
Province du fabricant |
Québec |
Ville du fabricant |
Longueuil |
Date de début de production |
1965 po |
Date de fin de production |
1978 an |
Période |
2e moitié du 20e siècle |
Unité de mesure linéaire |
cm |
Hauteur |
64 |
Largeur |
63 |
Longueur |
151 |
Unité de masse |
kg |
Poids |
550 |
Matériaux |
métal, magnésium; métal, cuivre |
Technique de fabrication |
coulé; martelé |
Transcription/translittération |
plaquette : PT6-A4 / 1007 / Fuel JP4 / Take-oof 480-ESHP / DOT TYPE APPROVAL / FAA TYPE CERTIFICATE / PRODUCTION / PENG.R.D.2487 / United Aircraft Limited / Jacques Cartier - Quebec / 35.500 |
Description |
Turbine composée de deux sections, une motrice et l'autre génératrice de gaz. La section motrice qui se termine par l'arbre d'hélice contient la turbine de travail dont les gaz d'échappement sortent par deux tuyères d'éjection situées sur le dessus et le dessous. La partie génératrice de gaz comprend la turbine du compresseur, le compresseur centrifuge, le compresseur axial et la chambre de combustion. Elle se termine par un boîtier sur lequel sont fixés divers accessoires. |
Commentaires |
Au cours des années 60 plusieurs projets de locomotives propulsées par une combinaison turbine à réaction et moteur de traction sont mis de l'avant. La compagnie américaine United Aircraft Co. s'associe avec l'avionneur canadien Pratt & Whitney pour produire un nouveau type de train : le Turbotrain. Celui-ci se révèlera être un échec technique, bien que très avant-gardiste. Retiré au début des années 80, le Turbotrain a été remplacé par un autre projet : le LRC. |
Fonctions/usages |
Génération d'énergie. |
Principe de fonctionnement |
La réaction est une mise en mouvement d'un système provoquée par une force de poussée, créée par réaction à l'expulsion vers l'arrière d'un flux gazeux ou liquide à vitesse élevée. À la différence d'un ballon, l'accélération du jet expulsé par le réacteur est en plus importante que la différence de pression. Des forces dans le moteur permettent aux gaz de circuler vers l'arrière pour former le jet. Après l'admission de l'air dans le moteur, un ou plusieurs compresseurs, axiaux ou centrifuges, augmentent la pression de l'air, puis ce dernier pénètre dans la chambre de combustion, où il est mélangé avec le combustible vaporisé et ensuite brûlé. L'énergie nécessaire au fonctionnement du compresseur est fournie par une turbine placée entre la chambre de combustion et la tuyère. En sortant de la chambre de combustion, les gaz atteignent les aubes d'une turbine et sont alors ralentis. Ils sont ensuite détendus essentiellement dans la tuyère terminale, ce qui engendre une poussée propulsive. |
Continent d'origine |
Amérique du Nord |
Pays d'origine |
Canada |
Province d'origine |
Québec |
Ville d'origine |
Longueuil |
Pays d'utilisation |
Canada |
Province d'utilisation |
Québec |
Ville d'utilisation |
Longueuil |
Utilisateur |
United Aircraft of Canada Limited; Chemins de fer Nationaux du Canada; Canadien National; Via Rail Canada |
Date de début de service |
1965 po |
Date de fin de service |
1978 an |
Culture |
canadien |