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Fiche exemple : Ethnologie/Histoire, Beaux-arts/Arts décoratifs, Sciences/Technologies

image de l'objet

Nom du champ  
Établissement Exporail - Musée ferroviaire canadien
Numéro d'accession 1970.20.1
Discipline Ethnologie & histoire
Catégorie de l'objet Transport et manutention
Sous-catégorie de l'objet Accessoires pour le transport ferroviaire
Nom de l'objet turbine à réaction
Marque de commerce Pratt & Whitney
Modèle PT-6A 4
Nombre d'objets 1
Objets associés 2000.16.1a; 1982.46.1a; 2004.27.1a
Fabricant United Aircraft of Canada Limited
Pays du fabricant Canada
Province du fabricant Québec
Ville du fabricant Longueuil
Date de début de production 1965 po
Date de fin de production 1978 an
Période 2e moitié du 20e siècle
Unité de mesure linéaire cm
Hauteur 64
Largeur 63
Longueur 151
Unité de masse kg
Poids 550
Matériaux métal, magnésium; métal, cuivre
Technique de fabrication coulé; martelé
Transcription/translittération plaquette : PT6-A4 / 1007 / Fuel JP4 / Take-oof 480-ESHP / DOT TYPE APPROVAL / FAA TYPE CERTIFICATE / PRODUCTION / PENG.R.D.2487 / United Aircraft Limited / Jacques Cartier - Quebec / 35.500
Description Turbine composée de deux sections, une motrice et l'autre génératrice de gaz. La section motrice qui se termine par l'arbre d'hélice contient la turbine de travail dont les gaz d'échappement sortent par deux tuyères d'éjection situées sur le dessus et le dessous. La partie génératrice de gaz comprend la turbine du compresseur, le compresseur centrifuge, le compresseur axial et la chambre de combustion. Elle se termine par un boîtier sur lequel sont fixés divers accessoires.
Commentaires Au cours des années 60 plusieurs projets de locomotives propulsées par une combinaison turbine à réaction et moteur de traction sont mis de l'avant. La compagnie américaine United Aircraft Co. s'associe avec l'avionneur canadien Pratt & Whitney pour produire un nouveau type de train : le Turbotrain. Celui-ci se révèlera être un échec technique, bien que très avant-gardiste. Retiré au début des années 80, le Turbotrain a été remplacé par un autre projet : le LRC.
Fonctions/usages Génération d'énergie.
Principe de fonctionnement La réaction est une mise en mouvement d'un système provoquée par une force de poussée, créée par réaction à l'expulsion vers l'arrière d'un flux gazeux ou liquide à vitesse élevée. À la différence d'un ballon, l'accélération du jet expulsé par le réacteur est en plus importante que la différence de pression. Des forces dans le moteur permettent aux gaz de circuler vers l'arrière pour former le jet. Après l'admission de l'air dans le moteur, un ou plusieurs compresseurs, axiaux ou centrifuges, augmentent la pression de l'air, puis ce dernier pénètre dans la chambre de combustion, où il est mélangé avec le combustible vaporisé et ensuite brûlé. L'énergie nécessaire au fonctionnement du compresseur est fournie par une turbine placée entre la chambre de combustion et la tuyère. En sortant de la chambre de combustion, les gaz atteignent les aubes d'une turbine et sont alors ralentis. Ils sont ensuite détendus essentiellement dans la tuyère terminale, ce qui engendre une poussée propulsive.
Continent d'origine Amérique du Nord
Pays d'origine Canada
Province d'origine Québec
Ville d'origine Longueuil
Pays d'utilisation Canada
Province d'utilisation Québec
Ville d'utilisation Longueuil
Utilisateur United Aircraft of Canada Limited; Chemins de fer Nationaux du Canada; Canadien National; Via Rail Canada
Date de début de service 1965 po
Date de fin de service 1978 an
Culture canadien
Version 1.3, 2020-12-29
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