Rédiger des politiques d’acquisition et d’aliénation en milieu muséal

Les guides électroniques de la SMQ

 

1 Introduction : bien gérer les collections

Au cœur des activités muséales, les collections sont constituées dans un esprit de conservation des patrimoines au bénéfice des générations présentes et futures. En outre, elles servent d’assises aux activités de recherche, d’éducation, de médiation et de transmission des savoirs. Afin de jouer leur rôle efficacement, les collections doivent prendre corps et évoluer en conformité avec la mission du musée. Aussi, pour encadrer l'acquisition et l'aliénation d'objets 1, l'application de politiques s'avère essentielle. Les politiques d'acquisition et d'aliénation s’inscrivent dans un ensemble plus vaste comprenant des lignes directrices relatives à la conservation, à la recherche, à l'accès, à la sécurité, au prêt et à l'emprunt des objets de collection.

Dans la boîte à outils que la SMQ constitue, au fil des ans, à l’intention des gestionnaires et des professionnels qui travaillent avec les collections, il importe de comprendre l’utilité de chacun et leur complémentarité. Le guide pratique Élaborer une politique de gestion des collections (2008), par son approche large et exhaustive, présente les notions essentielles à maîtriser pour élaborer et mettre en œuvre une politique de gestion des collections ainsi que des lignes directrices garantes d’une pratique conforme aux normes muséales et à la mission du musée. Il contient également une série de listes de contrôle, d’aide-mémoire et de références pertinentes. En continuité avec celui-ci, le présent guide électronique facilite le travail préalable à la rédaction de politiques d’acquisition et d’aliénation et rappelle les principes sous-jacents aux énoncés de ces politiques. Se concentrant sur l’acquisition et l’aliénation, il aidera les professionnels à rédiger des politiques précises et efficientes compte tenu de la spécificité de leur musée. Bien qu’il suggère la rédaction de deux politiques distinctes comme une bonne manière de structurer le développement des collections, plusieurs institutions optent pour une seule et même politique abordant à la fois l’acquisition et l’aliénation. Les deux pratiques se valent dans la mesure où elles s’inscrivent en cohérence avec la politique de gestion des collections et qu’elles sont bien appliquées par les intervenants concernés.

Par ailleurs, deux autres outils réalisés par la SMQ apportent des informations complémentaires fort utiles à tout professionnel travaillant en gestion des collections.

Les Normes en gestion des collections déterminent l’ensemble des devoirs et des responsabilités que les institutions muséales doivent respecter pour assurer une gestion saine, efficace et optimale des collections qu’elles conservent, documentent et mettent en valeur.

Le Dictionnaire de compétences – Gestion des collections, pour sa part, inventorie les activités essentielles requises dans tout processus de gestion des collections et couvre les différentes professions gravitant autour de cette fonction muséale.

Enfin, le Code de déontologie muséale de la Société des musées du Québec tout comme le Code de déontologie de l'ICOM pour les musées, et l'ICOM Code of Ethics for Natural History Museums s’avèrent des cadres de référence fondamentaux pour le développement de collections muséales.

 
1.
Le terme objet fait référence à toute pièce de collection, qu’il s’agisse d’ethnologie, d’histoire, de beaux-arts, d’arts décoratifs, d’archéologie, de sciences et technologies, de sciences naturelles, d'échantillon minéralogique ou encore de spécimen naturalisé ou vivant.
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec