Rédiger des politiques d’acquisition et d’aliénation en milieu muséal

Les guides électroniques de la SMQ

 

4 Qu'est-ce qu'une politique d'aliénation?

Aliénation

« L'aliénation est l'activité par laquelle un objet ou un groupe d'objets est retiré d'une manière définitive, volontairement ou involontairement, des collections de votre institution muséale. »

Madeleine Lafaille, Comment gérer vos collections? Le Guide de gestion du Réseau Info-Muse, 2e édition. Société des musées québécois, Montréal, 2001, p. 41.

Avec le temps, plusieurs institutions muséales s'interrogent sur la pertinence de conserver certains objets dans leurs collections. Bien que le sujet suscite des débats du point de vue éthique, l'aliénation n'est pas une pratique interdite au Québec, tant pour les musées privés que d'État. Toutefois, les impacts sur l'institution doivent être mesurés avec prudence.

La politique d'aliénation sert de guide pour décider de retirer ou non un objet des collections. Elle constitue un complément indispensable à la politique d'acquisition, s'appuie, comme celle-ci, sur la mission institutionnelle et contribue au développement structuré des collections. Elle encadrera aussi la façon dont on se départit d'objets n'appartenant pas au musée. Enfin, certains musées n'aliènent pas d'objets. Dans ce cas, la politique se limitera aux lignes directrices encadrant les aliénations involontaires.

Ainsi, en plus des sujets abordés dans les sections dites communes, une politique d'aliénation doit notamment :

  • traiter des principes déontologiques et des angles d'analyse des aliénations volontaires;
  • dicter les règles pour la constitution d'un comité d'aliénation;
  • définir les rôles des personnes impliquées dans le processus;
  • aborder les questions des critères d'évaluation des objets et des modes d'aliénation;
  • présenter la stratégie de communication de l'institution lors des aliénations.
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