Rédiger des politiques d’acquisition et d’aliénation en milieu muséal
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3 Qu'est-ce qu'une politique d'acquisition?Acquisition « L'acquisition est l'activité par laquelle un objet ou un groupe d'objets devient légalement la propriété de votre institution muséale et est intégré dans vos collections. » Madeleine Lafaille, Comment gérer vos collections? Le Guide de gestion du Réseau Info-Muse, 2e édition. Société des musées québécois, Montréal, 2001, p. 3. À la base de toute collection muséale, la politique d'acquisition encadre et oriente la décision d'y intégrer ou non une nouvelle pièce. Elle constitue donc un guide indispensable à tous ceux qui travaillent au développement des collections. Voilà pourquoi clarté et concision s'avèrent des qualités de rédaction essentielles. S'appuyant sur la mission institutionnelle, une politique d'acquisition efficiente comporte des références historiques sur le musée et son évolution, la description des collections et les axes de développement de celles-ci. Il est fortement recommandé d'y évoquer, en matière d'acquisition d'objets, la collaboration entre les institutions ou le collectionnement concerté. Ainsi, en plus des sujets abordés dans les sections dites communes, une politique d'acquisition doit notamment :
Document de référence essentiel dans tout musée, la politique d'acquisition, lorsqu'elle est connue, diffusée et respectée, favorise le développement des collections de façon transparente. Elle facilite par la même occasion l'instauration de relations objectives entre les donateurs, le personnel et les administrateurs du musée ainsi qu'avec les autres institutions muséales. |
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