Rédiger des politiques d’acquisition et d’aliénation en milieu muséal

Les guides électroniques de la SMQ

 

7.2 Introduction

L’introduction permet de décrire, en quelques lignes, le but du document et le besoin auquel il répond. Il est possible d’évoquer les raisons qui ont présidé à la volonté de se doter d'une politique d'acquisition et d'une politique d'aliénation, ainsi que les bénéfices et les résultats attendus de leur application, comme l'atteinte d'une meilleure concordance des collections avec la mission du musée et leurs axes de développement. La réflexion et les notes prises lors de l'analyse préliminaire peuvent guider la rédaction de la présente section.

On peut aussi y aborder la récurrence des révisions des politiques. Plusieurs institutions prévoient revoir le contenu aux cinq ans.

EXTRAIT – Politique de gestion des collections, Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, 2010, p. 5 et p. 8

INTRODUCTION

Le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal est doté d'une politique de développement des collections depuis 1994.

Conscient de l'importance d'une gestion saine et efficace de ses collections, le Musée s'est maintenant doté d'un document mis à jour en 2009 donnant les principes directeurs qui encadrent la gestion des collections, leur développement, leur conservation, leur diffusion et la recherche sur les collections.

[…]

2.1 LE BUT DU DOCUMENT

2.1.1 Objectif

Poursuivant les mêmes orientations émises dans la politique de développement des collections du Musée, le présent document définit le cadre de gestion des collections en vue de contribuer à l'atteinte de la mission du Musée en matière de gestion, de conservation, de recherche, de développement et de diffusion des collections, dans toute la mesure de ses ressources humaines et financières.

Le cadre général du document portera sur les fonctions essentielles de la mission de gestion des collections à savoir le cadre général de gestion, le développement des collections, la recherche et la documentation, la conservation.

2.1.2 Durée

Ce document est en vigueur pour une durée minimale de cinq ans ou jusqu'à ce qu'une mise à jour soit faite.

www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec