Rédiger des politiques d’acquisition et d’aliénation en milieu muséal

Les guides électroniques de la SMQ

 

8.6 Restrictions quant à l'acquisition

Après avoir statué sur les critères de sélection, il faut déterminer les éléments qui freinent l'acquisition d'un objet. Il s'agit de considérations d'ordres éthique 5 ou légal, telles que la provenance suspecte des objets, leur surévaluation, la prise en charge des restes humains et des objets sacrés.

En outre, afin d'éviter tout conflit d'intérêts ou apparence de conflit, certaines institutions demandent aux membres de leur conseil d'administration et à leur personnel de ne pas offrir pour l'acquisition des pièces qui leur donneraient droit à un avantage fiscal 6. D'autres instaurent un principe selon lequel une personne qui propose un objet lui appartenant, ou appartenant à un membre de sa famille, ne peut pas faire partie du comité d'acquisition. Ces lignes de conduite doivent être clairement énoncées dans la politique.

 
5.
Pour plus de détails, consulter les articles de la rubrique 3.2 du Code de déontologie muséale de la SMQ (p. 7) et ceux de la rubrique 2 du Code de déontologie de l'ICOM pour les musées (p. 3).
6.
Consulter la norme 2.10 du Code de déontologie de l'ICOM pour les musées (p. 4).
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec