Rédiger des politiques d’acquisition et d’aliénation en milieu muséal

Les guides électroniques de la SMQ

 

4.1 Les types d'aliénation

L'aliénation d'objets de collection implique deux processus différents : celui lié à l'aliénation volontaire et celui lié à l'aliénation involontaire. Le premier implique une décision, alors que le second se limite à un constat.

L'aliénation volontaire

L'aliénation volontaire est une activité qui consiste à retirer un objet d'une collection muséale. Cette décision découle d'une analyse qui prend en compte la mission du musée, les axes de développement des collections, le contexte d'acquisition ainsi que la nature et l'état de l'objet. Toute aliénation requiert la ratification de la décision par le conseil d'administration. De plus, elle implique la modification du statut de l'objet dans le répertoire central des collections ainsi que la conservation de sa documentation dans les archives et les registres de l'institution. Ce n'est qu'une fois les processus légal et documentaire complétés que le musée peut se départir d'un objet.

L'aliénation involontaire

L'aliénation involontaire consiste à établir un constat de destruction ou de perte d'un objet de collection. Cette opération nécessite la ratification de l'attestation d'aliénation par le conseil d'administration, la mise à jour du répertoire central des collections ainsi que la conservation de la documentation de l'objet dans les archives et les registres de l'institution.

www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec