Les expositions itinérantes :
guide à l'usage des gestionnaires de tournée

Les guides électroniques de la SMQ

 

1 Les expositions itinérantes

Depuis le début des années 1970, le musée a été appelé à se redéfinir. Deux moments dans l'évolution des musées expliquent cette mutation : l'avènement du musée comme moyen de communication dans les années 1970 et le déclin graduel du soutien financier de l'État.

Le public se situe au cœur de cette redéfinition. Désormais, il représente la monnaie d'échange nécessaire pour l'obtention du financement tant de la part de l'État que de celle du secteur privé. Cette situation a contraint les musées à insérer dans leur organigramme de nouvelles fonctions, dont les objectifs sont d'accroître la fréquentation du public et de trouver de nouvelles sources de financement. L'exposition itinérante est de plus en plus perçue comme un moyen d'augmenter la fréquentation d'une institution parce que des visiteurs s'ajoutent chaque fois qu'elle s'arrête dans un nouveau lieu.

Les difficultés financières que connaissent plusieurs institutions muséales ont contribué à amener une réflexion ou un «passage à l'acte» en ce qui concerne les expositions itinérantes. Celles-ci sont alors considérées comme une manière de partager des ressources. On voit ainsi apparaître, outre les expositions itinérantes, des consortiums de production, quelques institutions s'unissant pour réaliser des expositions qui seront présentées dans chacun des lieux.

En terminant, les expositions itinérantes peuvent être envisagées comme une forme d'échange entre des institutions. La notion d'échange renvoie au partage d'expertises, à la mise au point d'outils de travail et à l'élaboration de partenariats.

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