Les expositions itinérantes :
guide à l'usage des gestionnaires de tournée

Les guides électroniques de la SMQ

 

5 Le démantèlement d’une exposition itinérante

Après la tournée, vient le moment du démantèlement de l’exposition. C’est bien souvent une étape qu’on a tendance à sous-estimer, quand ce n’est pas carrément à l’oublier. Il est important de prévoir du temps - et de l’argent- pour cette ultime et importante étape.

Grâce à l’implication de l’École d’Architecture de l’Université Laval, l’exposition Architectures du XX e siècle au Québec a trouvé une seconde utilité en devenant un outil pédagogique pour les étudiants de cette école.

Musée de la civilisation
Photo : Pierre Soulard

Dans le cas d’une exposition itinérante, le long intervalle de temps qui sépare la production de l’exposition de son démantèlement est une donnée qui vient compliquer la tâche du gestionnaire. Le mobilier, les supports, le décor, le matériel audio-visuel et multimédia, et le matériel didactique et d’animation ne peuvent, la plupart du temps, être conservés tels quels pour une utilisation ultérieure dans une autre exposition. On tentera alors, soit de démanteler l’exposition en conservant ce qui peut l’être, soit de la vendre, de la donner, ou d’en tirer un autre usage.

Il faudra aussi prévoir le retour des objets et des œuvres. Il y a lieu, également, de faire l’archivage des éléments importants relatifs à la tournée de l’exposition. C’est aussi l’heure de l’évaluation et des bilans.

www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec