Les expositions itinérantes :
guide à l'usage des gestionnaires de tournée

Les guides électroniques de la SMQ

 

5.1 Le retour des objets

Lorsqu’on retire un objet d’une exposition, soit parce que sa tournée est terminée, soit parce qu’il fait partie d’un programme de rotation, on doit établir un rapport de condition. On devra ensuite estimer si un nettoyage et une restauration légère sont nécessaires. Puis, on pourra appliquer la procédure de remise en réserve ou le retour vers le prêteur. Il ne faut pas oublier de mettre à jour toutes les bases de données et les listes où l'on trouve cet objet.

S'il est vrai que le retour d’un objet est relativement simple, en revanche, le retrait de tous les objets d’une exposition, lors du démantèlement, est beaucoup plus complexe. Il peut demander des dizaines d’heures de travail au responsable des expositions itinérantes. Il requerra également d’autres membres du personnel du musée (techniciens, conservateurs, archivistes) une somme de travail non négligeable. Il est donc préférable que toutes les personnes touchées soient au courant, le plus longtemps possible à l’avance, du moment où cette charge de travail se produira.

Quand l’exposition comporte de nombreux prêts, il faut aussi coordonner l’emballage et le retour des pièces vers les prêteurs. Il est souvent nécessaire de refaire de nouveaux emballages, les caisses de tournée ne convenant pas au retour d’une ou de quelques pièces seulement. Cette étape peut entraîner des coûts importants qu’il vaut mieux avoir prévus dans le budget.

www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec