Les expositions itinérantes :
guide à l'usage des gestionnaires de tournée

Les guides électroniques de la SMQ

 

2.1 Les sources de financement

Les expositions itinérantes, entre autres parce qu'elles atteignent un plus vaste public, sont souvent plus faciles à financer que les autres expositions temporaires. Cela est particulièrement vérifiable dans le cas des partenariats et des coproductions. En effet, s'associer à un autre musée, à une fondation ou à un organisme avec lequel on partage des objectifs permet de multiplier les possibilités de revenus. Il faut aussi mentionner que les fonds nécessaires à la production et à la mise en circulation des expositions itinérantes proviennent généralement de sources multiples, à la fois privées et publiques.

Cette situation a plusieurs avantages, mais elle pose aussi le problème de l'indépendance de l'institution. Le respect de la mission du musée et de son public apparaît comme la première base sur laquelle doit reposer une entente de partenariat avec le mécénat privé et l'État. Une dérogation à cette règle peut engendrer une diminution de la confiance du public vis-à-vis du musée.

La deuxième base a trait aux contenus des produits muséaux, qui ne doivent pas subir d'ingérence de la part d'une source de financement privée ou publique. La recherche de la visibilité, qui représente une des principales motivations d'un bailleur de fonds, peut représenter une menace pour l'objectivité d'une exposition et ainsi affecter le droit du public à une information, sur un sujet, qui soit complète et conforme à la réalité.

Il n'est pas dans le mandat d'un musée de servir des intérêts politiques ; cette troisième base concerne plus particulièrement l'exposition itinérante, qui peut s'avérer une occasion exceptionnelle pour un gouvernement d'augmenter sa visibilité parce que ce type d'exposition se déplace et, de ce fait, multiplie le nombre de visiteurs.

Par ailleurs, en raison des mêmes caractéristiques, l'exposition itinérante, selon les thèmes qu'elle présente, peut contribuer à la réalisation d'objectifs gouvernementaux orientés vers un mieux-être collectif.

Certains organismes gouvernementaux offrent un soutien financier aux projets émanant des institutions muséales. Voici quelques liens utiles :

www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec