La gouvernance des institutions muséales :
guide à l'usage des directions et des conseils d'administration

Les guides électroniques de la SMQ

 

À propos

En tant que piliers d’une organisation, le conseil d’administration et la direction générale ont le devoir d’agir selon les lignes directrices qui régissent une saine gouvernance. La gestion de l’organisme sans but lucratif qu’est l’institution muséale implique des considérations légales souvent complexes et des besoins spécifiques dont les dirigeants ont à tenir compte.

Conçu comme un outil de référence pratique, le présent guide électronique vise à améliorer l’exécution du travail des différents acteurs concernés par la gouvernance en contexte muséal. Il dégage les principales dimensions théoriques et pratiques en proposant notamment des recommandations, des outils modulables ainsi que des ressources qui favoriseront des pratiques exemplaires en matière de gouvernance des institutions muséales.

Largement inspiré des travaux menés par le Service de la formation et du développement professionnel de la Société des musées du Québec (SMQ), en 2007-2008, alors dirigé par Martine Bernier, ce guide propose un aperçu actualisé des principes de gouvernance de façon générale. Il se démarque toutefois de l’abondante littérature sur ce sujet par sa spécificité muséale, puisqu’il a été conçu comme l’outil de base de tout dirigeant d’une institution muséale évoluant dans le système législatif du Québec.

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