La gouvernance des institutions muséales :
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6 LexiqueCe lexique présente, par ordre alphabétique, les principaux termes suivis d’une définition précisant le sens qui leur a été attribué dans le présent guide. Administrateur :Personne élue par les membres qui est responsable de la gestion d'un organisme en tant que membre du conseil d'administration. (GDT) Collégialité : Direction d'une entreprise, de travaux, assurée en commun par plusieurs personnes. (GDT) Conseil d’administration (CA) : Groupe de personnes à qui incombe la responsabilité d'orienter la gestion d'un organisme sans but lucratif. (GDT) Comité exécutif (ce) : Bien que, selon le GDT, le terme « exécutif » soit réservé à l’administration publique ou fasse référence à la mise en œuvre de lois et à leur exécution, il est couramment utilisé en milieu muséal pour différencier les membres du CA ayant un titre (président, vice-président, secrétaire, trésorier) des autres administrateurs. Conflit d'intérêts : Existence d'un intérêt privé ou personnel qui entraîne une contradiction de principe dans une situation professionnelle, et qui nuit - ou semble nuire - à l'objectivité de la prise de décision. (ICOM) Diligence : Soin attentif, rapide et sans délai, qu'une personne doit apporter dans l'accomplissement de ses obligations. (GDT) Diligence raisonnable : Degré de prudence, d'activité, de réaction et d'attention auquel on peut à bon droit s'attendre de la part d'une personne raisonnable et prudente et dont fait preuve cette personne dans une situation donnée. La mesure de la diligence raisonnable doit tenir compte du coût de l'élimination du risque. (GDT) Directeur général : Personne habituellement choisie par les membres du conseil d'administration d'une société qui répond, par délégation, de la marche de cette société. (GDT) Gestionnaire : Personne responsable de planifier, d'organiser, de diriger et de contrôler le travail effectué par un groupe de personnes en vue de réaliser un ou des objectifs. (GDT) Gouvernance : Organisation du pouvoir à la tête d'une [institution], qui repose sur un ensemble de structures et de règles internes régissant les relations entre la direction, le conseil d'administration […] et les autres parties prenantes, de même que les droits et responsabilités de chacun, dans la conduite et le contrôle des affaires de [l’institution], et définissant les objectifs à poursuivre, conformes aux intérêts de [l’institution] et de ses parties prenantes, et les moyens que l'on se donne pour les atteindre et assurer le suivi des activités et des résultats. Fiduciaire : Personne chargée de garder et d'administrer des biens appartenant à un ou à des tiers. (GDT) Mandataire : Personne physique ou morale à qui est confié le mandat d'agir au nom d'une autre personne, appelée mandant ou mandante, ou encore de la représenter. (GDT) Mission : Champ d'activité fondamental d'une organisation qui constitue sa raison d'être. (GDT) Obligation de rendre compte : La responsabilité d'une fondation ou d'un organisme de diffuser publiquement de l'information concernant ses activités, plus particulièrement pour justifier ses activités financières et les décisions qui y sont liées. (Fondations philanthropiques Canada) Organisation SANS but lucratif : Organe juridiquement établi, représenté par une personne morale ou physique, dont les revenus (y compris tout excédent ou bénéfice) servent au seul et unique profit de cet organe et de son fonctionnement. (ICOM) Transparence : Qualité d'une organisation qui informe le public sur son fonctionnement, ses pratiques, ses intentions, ses objectifs et ses résultats. (GDT) Vision : Image d'une organisation projetée dans l'avenir telle qu'elle est souhaitée. (GDT) GDT : Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française du Québec [En ligne] http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca |
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