La gouvernance des institutions muséales :
guide à l'usage des directions et des conseils d'administration
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Réalisation
Introduction : la gouvernance en contexte muséal
Gouvernance des institutions muséales : description générale
Responsabilités des administrateurs et imputabilité des musées
Bonnes pratiques de gouvernance muséale
Conclusion : les questions qu'il faut se poser
Lexique
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Table des matières
Liste des outils
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4 Bonnes pratiques de gouvernance muséale
4.1 Informer et guider les administrateurs
4.2 Devoir de confidentialité et de discrétion
4.3 Recourir à des comités appropriés et encadrés
4.4 Mettre à jour les statuts et les règlements
4.5 Développer le nombre de membres et la vie démocratique
4.5.1 Le pouvoir des membres
4.5.2 Être membre d’une institution muséale
4.5.3 Obligations et responsabilités des membres
4.5.4 Assemblées des membres
4.5.5 Distinguer l’ami du membre et du bénévole
4.6 Garantir la stabilité de l’institution à travers l’inévitable changement de dirigeants
4.7 Prévenir les risques
4.7.1 Régler les cas de conflits d’intérêts et d'abus de confiance
4.7.2 Clarifier les rôles et les responsabilités
4.7.3 Établir la nature de la relation entre le conseil d’administration et le personnel
4.7.4 Renforcer la collaboration entre le conseil d’administration et la direction générale
4.7.5 Se préoccuper des zones d’incertitude
4.7.6 Se soucier de la cohérence entre des textes réglementaires et contractuels
4.7.7 Mettre en œuvre des politiques pour augmenter son efficience
4.7.8 Exemples de dysfonctionnement à la direction générale
4.7.9 Exemples de dysfonctionnement à la présidence
4.8 Savoir apprécier le rendement du conseil d’administration et de la direction générale
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