La gouvernance des institutions muséales :
guide à l'usage des directions et des conseils d'administration
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Réalisation
Introduction : la gouvernance en contexte muséal
Gouvernance des institutions muséales : description générale
Responsabilités des administrateurs et imputabilité des musées
Bonnes pratiques de gouvernance muséale
Conclusion : les questions qu'il faut se poser
Lexique
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Table des matières
Liste des outils
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2 Gouvernance des institutions muséales : description générale
2.1 Structure à deux composantes : la direction générale et le conseil d’administration
2.2 Composition du conseil d'administration
2.3 Rôle du conseil d'administration
2.3.1 Adoption des grandes orientations et du plan stratégique
2.3.2 Approbation du budget annuel
2.3.3 Gestion des risques associés aux affaires du musée
2.3.4 Délégation d’autorité
2.3.5 Reddition de comptes transparente et complète
2.4 Rôle de la présidence
2.5 Encadrement des activités du conseil d'administration
2.5.1 Règles du jeu administratif
2.5.2 Communication efficiente au sein du conseil d'administration
2.5.3 Réunions et cycles administratifs
2.5.4 Taille suggérée d'un conseil d'administration
2.5.5 Description de postes écrite
2.5.6 Processus de recrutement des administrateurs
2.5.7 Processus d’élection
2.5.8 Durée des mandats
2.5.9 Procédure de démission
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