La gouvernance des institutions muséales :
guide à l'usage des directions et des conseils d'administration

Les guides électroniques de la SMQ

 

1 Introduction : la gouvernance en contexte muséal

La gouvernance désigne l’ensemble des principes permettant aux dirigeants d’administrer une organisation et de trouver des réponses aux questions éthiques qui émaillent invariablement leurs activités : Comment administrons-nous l’actif et dirigeons-nous la mission? De quelle manière agissons-nous pour y parvenir? Qu’est-ce qui assurera, à long terme, la légitimité de l’organisation?

La gouvernance muséale engage des règles et des méthodes de réflexion, de décision et d’évaluation de l’effet de ces décisions sur le musée. Elle va au-delà du tableau de bord de gestion, car elle implique le choix de la destination, du capitaine, tout comme le pilotage stratégique le plus approprié pour arriver à bon port.

Dans le secteur sans but lucratif où la très grande majorité des institutions muséales québécoises évolue, la gouvernance renvoie à la structure de fonctionnement comme au mode de direction propre aux institutions muséales. Elle concerne la probité du travail du conseil d’administration et de la direction générale, ainsi que la valeur des mesures prises par ces derniers pour orienter à long terme l’institution, penser sa mission de manière à assurer sa légitimité, tant pour le public que pour la société dans son ensemble.

Pour tout administrateur, la gouvernance s’avère un cadre de réflexion, de travail et de référence qui encourage des actions administratives éclairées et maintient l’adéquation entre la réalité du fonctionnement du musée et sa mission.

Par ailleurs, les exigences de la profession muséale reposent sur une déontologie appropriée, qui soutient l’intégrité de toutes les fonctions muséales.  La gouvernance des musées engage un savoir-faire administratif composé de règles réflexives et décisionnelles devant être en parfaite adéquation avec ce cadre déontologique. Ainsi, les membres du conseil d’administration jouent un rôle de fiduciaires exemplaire : ils acceptent, pour les générations actuelles et futures, une responsabilité pleine et entière envers des collections patrimoniales, envers les différentes composantes mobilières et immobilières du musée, ainsi que les ressources qui en constituent l’actif.

Conçu comme un outil de référence pratique, le présent guide comporte trois sections interdépendantes avec des hyperliens, des encadrés qui ponctuent le texte en suggérant des citations d’auteurs ou des éléments clés, des précisions précédées de la mention « À noter » et différents documents à télécharger pour aider le travail des dirigeants. Ces outils, regroupés à la fin du guide, proposent entre autres des systèmes de contrôle interne et d’information visant à évaluer, à officialiser ou à rendre plus formelles les procédures et les applications liées à la pratique.

La première section du guide place les balises du sujet en décrivant globalement en quoi consiste la gouvernance en milieu muséal. La deuxième partie aborde les rôles et responsabilités des administrateurs de musée ainsi que l’imputabilité de ceux-ci. Enfin, une série de bonnes pratiques en matière de gouvernance muséale permet d’évoquer, en huit thèmes, des principes à implanter et à mettre en application dans les actions courantes afin de tendre vers une gouvernance saine, voire exemplaire.

www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec