4.6 L'évaluation
Pour être en mesure d’évaluer correctement l’impact d’une exposition et d’en améliorer la qualité, il faut prévoir une étape de travail permettant de connaître l’appréciation des institutions qui ont reçu notre exposition et de leurs visiteurs.
L’évaluation d’une exposition itinérante doit tenir compte de la satisfaction des institutions hôtes et de leurs publics. Elle peut se faire au moyen d’un sondage que l’on fait parvenir à l’institution hôte, accompagné de consignes pour qu’elle le fasse remplir par un certain nombre de ses visiteurs.
L’évaluation fait partie du dialogue entre l’institution qui produit une exposition itinérante et celle qui la reçoit. Il est important de créer l’occasion d’une communication ouverte à propos des éléments de satisfaction et d'insatisfaction de l’institution hôte. En consignant ces observations, en les faisant circuler auprès de l’équipe du projet (des concepteurs aux monteurs), on peut éviter de répéter des erreurs.
Il est d’usage que l’institution qui reçoit une exposition itinérante remplisse un rapport sur la publicité et la fréquentation. Ce rapport peut comprendre divers éléments : une revue de presse, les chiffres de la fréquentation, les commentaires des visiteurs, des renseignements sur les événements spéciaux.
L’institution qui produit l’exposition fournit généralement un formulaire à remplir. Au moment de préparer ce formulaire, il est important d’inclure des questions qui permettront d’avoir en main les informations nécessaires pour remplir les rapports auprès des subventionnaires et des commanditaires du projet.
|
Rapport sur la publicité et la fréquentation (Fichier Word)
Rapport sur la publicité et la fréquentation (Fichier PDF)
|