Les expositions itinérantes :
|
||
|
4.5 Le montage et le démontageLe début du montage de l'exposition itinérante Museum Circus Centre d'exposition d'Amos Montage de l'exposition itinérante Trevor Gould : Poser pour le public au Centre d'exposition d'Amos, Amos, Québec, 20 février 2002. La fin de l'installation de l'exposition Musée d'art contemporain de Montréal Les montages et les démontages représentent des temps forts dans la tournée d’une exposition. Ils sont souvent l’aboutissement de quelques années de planification. Ils débutent quand l’exposition arrive à destination et se terminent avec son expédition vers une nouvelle destination. La plus grande attention doit être portée lors de ces étapes, car c’est à ce moment que surviennent la plupart des dégradations. On devra d’abord vérifier les équipements du nouveau lieu d’accueil, qu’il s’agisse d'un quai de déchargement, d'un monte-charge, d'un chariot élévateur, et ainsi de suite. On doit aussi vérifier les conditions d’entreposage de l’exposition. Il est souhaitable qu’elles soient analogues à celles des salles d’expositions. Il est également important de voir au respect de toutes les clauses du contrat, surtout des clauses liées au délai d’acclimatation des caisses. L’étape suivante est le montage. Est-il nécessaire que l’institution productrice installe et démonte elle-même son exposition itinérante? La réponse varie selon le type d’exposition itinérante, les objectifs à atteindre et l’expertise disponible dans l’institution hôte. Les expositions composées essentiellement de panneaux didactiques, par exemple, n’ont pas forcément besoin d’accompagnement. Chose certaine, il faut savoir ce que l’on fera dès la planification de l’exposition, puisque ce point a un impact majeur sur les coûts. Le choix d’envoyer un ou des représentants de l’institution hôte n’est qu’un moyen parmi d’autres de contrôler la qualité d’une exposition et d’assurer la sécurité des œuvres et des objets. Pour bien préparer un montage, il faut au préalable réaliser un plan d’installation, sous forme de maquette ou de plan de surface. Si on ne le fait pas, on doit au moins fournir à l’institution hôte tous les éléments pour qu’elle puisse le faire. En vue de faciliter le travail, la liste du contenu des caisses, les rapports de condition et un guide d’installation représentent des outils précieux. L’ajout d’une boîte à outils adaptée aux particularités de l’exposition peut aussi s'avérer utile. Lorsque cela est possible, un entretien léger devrait se faire au fur et à mesure de la progression de la tournée. Les retouches de peinture, le remplacement d’étiquettes et la consolidation du mobilier constituent des réparations qui peuvent aisément se faire lors du montage. En ce qui concerne le démontage, cette étape peut être effectuée plus souvent par l’institution hôte sans aide. Les conditions à respecter sont alors les suivantes :
Le scénario de montage est un exemple de confirmation qui peut être envoyée à tous les intervenants d’un montage, soit l'institution hôte, le transporteur et le personnel accompagnateur. Il précise l’horaire de toutes les opérations de montage et de démontage.
4.5.1 Liste de vérificationPour chaque présentation, il faut contrôler un certain nombre d’éléments. Assurez-vous d’avoir franchi toutes ces étapes avant le départ de l’exposition. 1- Voir à la conservation des objets ou des oeuvres 2- Préparer le montage
3- Effectuer le suivi avec le musée hôte
4- Effectuer la gestion de la tournée
5- Gérer l'emballage et le transport
|
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec |