Les expositions itinérantes :
guide à l'usage des gestionnaires de tournée

Les guides électroniques de la SMQ

 

4.5 Le montage et le démontage

Le début du montage de l'exposition itinérante Museum Circus

Centre d'exposition d'Amos

Montage de l'exposition itinérante Trevor Gould : Poser pour le public au Centre d'exposition d'Amos, Amos, Québec, 20 février 2002.

La fin de l'installation de l'exposition

Musée d'art contemporain de Montréal

Les montages et les démontages représentent des temps forts dans la tournée d’une exposition. Ils sont souvent l’aboutissement de quelques années de planification. Ils débutent quand l’exposition arrive à destination et se terminent avec son expédition vers une nouvelle destination. La plus grande attention doit être portée lors de ces étapes, car c’est à ce moment que surviennent la plupart des dégradations.

On devra d’abord vérifier les équipements du nouveau lieu d’accueil, qu’il s’agisse d'un quai de déchargement, d'un monte-charge, d'un chariot élévateur, et ainsi de suite. On doit aussi vérifier les conditions d’entreposage de l’exposition. Il est souhaitable qu’elles soient analogues à celles des salles d’expositions. Il est également important de voir au respect de toutes les clauses du contrat, surtout des clauses liées au délai d’acclimatation des caisses.

L’étape suivante est le montage. Est-il nécessaire que l’institution productrice installe et démonte elle-même son exposition itinérante? La réponse varie selon le type d’exposition itinérante, les objectifs à atteindre et l’expertise disponible dans l’institution hôte. Les expositions composées essentiellement de panneaux didactiques, par exemple, n’ont pas forcément besoin d’accompagnement. Chose certaine, il faut savoir ce que l’on fera dès la planification de l’exposition, puisque ce point a un impact majeur sur les coûts. Le choix d’envoyer un ou des représentants de l’institution hôte n’est qu’un moyen parmi d’autres de contrôler la qualité d’une exposition et d’assurer la sécurité des œuvres et des objets.

Pour bien préparer un montage, il faut au préalable réaliser un plan d’installation, sous forme de maquette ou de plan de surface. Si on ne le fait pas, on doit au moins fournir à l’institution hôte tous les éléments pour qu’elle puisse le faire. En vue de faciliter le travail, la liste du contenu des caisses, les rapports de condition et un guide d’installation représentent des outils précieux. L’ajout d’une boîte à outils adaptée aux particularités de l’exposition peut aussi s'avérer utile. Lorsque cela est possible, un entretien léger devrait se faire au fur et à mesure de la progression de la tournée. Les retouches de peinture, le remplacement d’étiquettes et la consolidation du mobilier constituent des réparations qui peuvent aisément se faire lors du montage.

En ce qui concerne le démontage, cette étape peut être effectuée plus souvent par l’institution hôte sans aide. Les conditions à respecter sont alors les suivantes :

  • Le personnel de l’institution hôte qui a collaboré au montage est le même que celui qui effectuera le démontage.
  • Le représentant de l’institution productrice a pris le temps, lors du déballage et de l’installation, de donner les instructions nécessaires à l'exécution du travail en sens inverse.
  • Le contenu des caisses et des emballages est noté clairement.
  • Un guide de démontage comprenant des illustrations ou des photographies des principales étapes à accomplir accompagne l’exposition.

Le scénario de montage est un exemple de confirmation qui peut être envoyée à tous les intervenants d’un montage, soit l'institution hôte, le transporteur et le personnel accompagnateur. Il précise l’horaire de toutes les opérations de montage et de démontage.

Scénario de montage (Fichier Word)
Scénario de montage (Fichier PDF)

4.5.1 Liste de vérification

Pour chaque présentation, il faut contrôler un certain nombre d’éléments. Assurez-vous d’avoir franchi toutes ces étapes avant le départ de l’exposition.

1- Voir à la conservation des objets ou des oeuvres

2- Préparer le montage

  • Plan d'installation et scénario de l'exposition
  • Boîte à outils ou équipement et matériaux requis pour l'assemblage et l'entretien
  • Guide de montage

3- Effectuer le suivi avec le musée hôte

  • Lettre d’accompagnement
  • Envoi de matériel
  • Suivi de chaque envoi
  • Liste des besoins en équipement
  • Liste des besoins en ressources humaines
  • Rappel des conditions environnementales requises
  • Rappel de la sécurité requise
  • Envoi du scénario de montage ou de démontage, selon le cas
  • Envoi des précisions sur l’espace nécessaire à l’entreposage des caisses
  • Plan d’installation

4- Effectuer la gestion de la tournée

  • Vérification des dépenses prévues et mise à jour du budget
  • Communication avec la compagnie d'assurances
  • Organisation du séjour de la personne effectuant le montage ou le démontage

5- Gérer l'emballage et le transport

  • Vérification et mise à jour de la liste du contenu des caisses
  • Vérification de la dimension du débarcadère et des portes
  • Détermination des problèmes et des solutions possibles
  • Planification du transport (lieux, dates, heures)
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