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4.1
Dispositifs et services à implanter Pendant sa visite
Fait |
À améliorer |
À faire |
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Offrir une signalisation claire et facilement repérable :
- plans d'orientation des lieux aux endroits stratégiques, lorsqu'il y a un nœud de décision pour le visiteur
- plan de la salle à l'entrée, si sa taille ou sa configuration
le justifient
- carte des lieux et des thématiques pendant la visite, si la complexité du parcours le justifie
- horaire de la journée
- dépliant des activités
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Opter pour la redondance :
- combinaison de l'orientation spatiale, écrite et verbale aux nœuds majeurs de décision dans le parcours du visiteur : plan, phrase clé, information fournie par un gardien ou un animateur
- repères visuels qui se reconnaissent d'un étage à l'autre, d'une salle à l'autre
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Aviser le visiteur des permissions et des interdictions et en expliquer les motifs :
- possibilité ou non de toucher
- autorisation ou interdiction de photographier
- dépôt des poussettes avant la visite
- dépôt des sacs à la consigne
- accès interdit aux animaux
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Donner des consignes claires et uniformes sur les informations et services à donner :
- au personnel de première ligne, permanent et occasionnel
- au personnel auxiliaire
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Fait |
À améliorer |
À faire |
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Individualiser la visite :
- accompagnement chaleureux, manifestant de l'empathie, de la courtoisie et de la diligence
- accompagnement éclairé basé sur une formation adéquate
- prise en considération de l'information de base nécessaire en fonction du temps requis du visiteur ou du temps dont il dispose
- personnel apte à répondre au visiteur ou disponible pour l'accompagner
- guides postés
- guides « en maraude » pour répondre aux questions du visiteur et pour le guider
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Donner des repères au visiteur qui doit :
- avoir pris connaissance du thème de l'exposition avant d'entrer
- pouvoir repérer aisément les œuvres marquantes et importantes
- avoir une idée du trajet qui optimise sa visite
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Mettre en place des moyens pour optimiser le respect de l'environnement :
- réduction des effets de la fréquentation, de l'impact de celle-ci sur la sauvegarde des ressources et sur la protection des lieux
- réduction des odeurs incongrues
- réduction des bruits
- réduction des causes de pollution visuelle
- sensibilisation du personnel et du visiteur au respect de l'environnement naturel et humain
- contenants de récupération des billets et des épinglettes de visite
- contenants de récupération de bouteilles et des canettes
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Remplacement de pièces manquantes ou défectueuses :
- tournées périodiques d'inspection
- remplacement rapide des pièces
- pièces en réserve en quantité suffisante
- guide d'utilisation et d'information au sujet des équipements à l'intention du personnel
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Fait |
À améliorer |
À faire |
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Si possible, assurer des traductions des textes :
- textes bilingues
- distribution de résumés en anglais de l'exposition ou de secteurs de l'exposition
- résumés disponibles en diverses langues
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Rédaction des cartels et des étiquettes :
- niveaux de texte et de langage adaptés à différentes catégories de visiteurs
- caractères facilement lisibles sur les panneaux
- panneaux de lecture placés à une hauteur raisonnable pour les clientèles cibles : adultes ou enfants
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Rédaction des étiquettes :
- facilité de lecture
- disposition facilitant la lecture
- supplément d'information aux textes d'exposition
- éclairage adéquat
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Fait |
À améliorer |
À faire |
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Mettre en place des moyens pour assurer le confort du visiteur à tous les étages et dans toutes les salles du musée :
- bancs et sièges à la disposition du visiteur
- contrôle de la température : ni trop élevée, ni trop basse
- sortie de la salle indiquée de manière visible
- parcours suggéré pour sortir du musée
- sorties de secours indiquées de manière visible
- trousse de secours bien indiquée
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Miser sur l'éclairage :
- éclairage adéquat lorsque le visiteur doit se déplacer
- éclairage suffisant pour faciliter la lecture des textes de l'exposition
- éclairage adéquat pour faciliter la lecture des cartels et des étiquettes dans les aires d'exposition
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Miser sur le contrôle sonore :
- niveau de bruit dans les aires de déplacement du visiteur
- niveau de bruit dans les salles d'expositions
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Assurer une saine gestion des foules :
- consignes pour prévoir l'imprévisible
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Assurer une accessibilité physique au visiteur :
- accessibilité aux différents étages du musée
- accessibilité aux différentes salles du musée
- groupes dont le nombre est déterminé à l'avance
- chaises roulantes et poussettes
- espaces et couloirs de circulation adaptés à ces appareils
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Établir des normes, une grille de suivi et un plan d'entretien :
- éclairage
- sources sonores
- entretien des vitrines
- entretien et propreté des lieux
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