L'accueil et les services aux visiteurs :
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4 Pendant sa visiteFaciliter la compréhension et susciter l'émotion du visiteur Environnement Canada, Biosphère L'accueil ne s'arrête pas au hall d'entrée. Il consiste aussi à implanter des dispositifs, à offrir des services et à adopter des comportements qui concourent à la compréhension et à l'émotion pendant la visite. Le visiteur étant rarement un spécialiste de l'art, de l'histoire, du patrimoine, des sciences et techniques, le risque est grand, si on ne l'y aide pas, qu'il passe à côté d'objets, d'œuvres, d'informations d'importance pour sa compréhension. La qualité du service doit contribuer à accroître l'intérêt, la compréhension et le plaisir du visiteur tout en faisant appel à ses émotions et à ses sens. Les moyens instaurés aident à animer et à valoriser les lieux, les collections et les œuvres choisies pour que le visiteur donne un sens à sa visite, pour attirer son attention et maintenir son intérêt tout en gardant un haut niveau de qualité et en respectant l'environnement. On parle notamment de qualité lorsque le service basé sur une approche client est impeccable et offert de façon uniforme et constante. Il s'agit en fait de répondre aux attentes explicites et implicites du visiteur, de les deviner, presque! Et l'une de ces attentes a trait au confort. Les institutions qui offrent des lieux de repos, des chaises, des bancs dans les salles d'expositions et dans l'institution disposent le visiteur à une visite réussie. Deux besoins doivent être comblés à ce troisième moment de l'accueil : il faut que le visiteur ait suffisamment de clés et de possibilités de compréhension et de découverte pour donner un sens à sa visite tout en ayant du plaisir et du confort en parcourant les lieux. Les dispositifs et les services à implanter lors de la visite de l'institution visent à :
Quatre objectifs sont proposés ici : Objectif 1 : Aider le visiteur à comprendre la logique des parcours
Objectif 2 : Maintenir un environnement de qualité
Objectif 3 : Utiliser des moyens pour attirer et retenir l'attention du visiteur
Objectif 4 : Veiller au confort et à la sécurité du visiteur Gracieuseté du Musée canadiens des civilisations
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