L'accueil et les services aux visiteurs :
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3 À l'entrée du visiteurL'informer et l'orienter Musée de la nature et des sciences Zone de transition entre la vie quotidienne et le lieu muséal, le hall d'entrée est à la fois lieu de contact, temps d'introduction à la visite et zone de sortie. C'est un endroit où le visiteur s'informe des activités de la journée, mais aussi où il se repose, avant ou après sa visite, où il noue des contacts avec d'autres visiteurs, où il peut évoquer ce qu'il souhaite voir ou ce qu'il a vu. L'image d'une institution se construit dès l'arrivée. L'architecture, le stationnement, les premiers contacts, la signalétique, les informations et le service reçu : tout est parlant. Dès l'entrée, le climat est établi. Souriant, attentif au visiteur, soucieux de faciliter la visite, le personnel joue un rôle déterminant. Dès les premières secondes, le visiteur ressent le climat qui règne dans l'institution. Encore faut-il, dans l'aménagement et la réception, reconnaître les besoins et les attentes du visiteur, dès son entrée. Son confort et sa sécurité président à l'aménagement du hall d'entrée, des aires de services et des salles d'expositions, aménagement tant physique que relationnel. Certains détails s'avèrent désastreux ou, au contraire, contribuent à placer le visiteur dans de bonnes dispositions. C'est ici que tout se met en place et que s'organise l'expérience du visiteur. Deux besoins doivent être comblés à ce second moment de l'accueil : dès le hall d'entrée, le visiteur doit être au fait des déroulements possibles du parcours et avoir une image claire des expositions et des lieux à visiter. Les dispositifs et les services à implanter à l'entrée du visiteur visent à faire connaître :
Neuf éléments majeurs sont à prendre en compte à ce moment de l'accueil : 1. Le parcours
2. À la porte
3. Dans le hall d'entrée Gracieuseté du Musée canadien des civilisations
4. Au comptoir d'accueil
5. À la billetterie
Musée de la nature et des sciences 6. À la librairie et/ou à la boutique
7. Un accueil personnalisé
8. Le traitement des plaintes
9. Un recueil de données statistiques
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