L'accueil et les services aux visiteurs :
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6 Après sa visiteGarder le contact avec le visiteur L'accueil ne s'arrête pas avec le départ du visiteur. Il consiste aussi à garder le contact. Le visiteur peut devenir un « ami » de l'institution muséale, mais on peut aussi garder le contact en communiquant périodiquement ou ponctuellement avec lui. Il peut s'agir de lui fournir par téléphone ou Internet une information dont on ne disposait pas lors de son passage, de lui faire parvenir le programme des activités ou de lui envoyer une note soulignant une conversation ou un sujet discuté. Toute attention privilégiée même hors de l'institution contribue à marquer la mémoire. Le bouche à oreille, qui est un moteur de promotion efficace et qui peut voyager très loin, fera le reste... Deux besoins doivent être comblés à ce moment de l'accueil : que le visiteur ait accès à des informations additionnelles même à distance, s'il le souhaite, et que ses commentaires et besoins soient pris en compte. Les dispositifs et les services à implanter après la visite :
Objectif 1 : Assurer un suivi personnalisé
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