L'accueil et les services aux visiteurs :
aide-mémoire à l'usage des gestionnaires de musées

Les guides électroniques de la SMQ

 

5 À son départ

Donner au visiteur le goût de poursuivre une démarche d'exploration

Gracieuseté du Musée canadien des civilisations
Photo : Harry Foster
S94-38354

Quel que soit le temps consacré à la visite, le moment du départ est important. Le personnel à l'accueil est habituellement sur place pour saluer les visiteurs lorsqu'ils partent, leur donner des informations au sujet de l'hébergement ou de la restauration à proximité, sur d'autres institutions ou activités d'intérêt à proximité.

Les dispositifs et les services à implanter au moment du départ du visiteur visent à recueillir certaines données à son sujet et à marquer son esprit.

Objectif 1 : Assurer un service sur mesure

  • S'assurer que le personnel remarque le départ du visiteur
  • Donner des informations au sujet de la poursuite du séjour
  • Faire connaître les services et les attraits de la localité et de la région
  • Se donner des moyens pour mieux connaître les besoins et les centres d'intérêt des visiteurs
  • Faire preuve d'imagination pour fidéliser les visiteurs
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