L'accueil et les services aux visiteurs :
aide-mémoire à l'usage des gestionnaires de musées

Les guides électroniques de la SMQ

 

5.1 Dispositifs et services à implanter

À son départ

5.1.1 Assurer un service sur mesure

Fait À améliorer À faire

 

Manifestation d'intérêt :

  • formule marquant le départ du visiteur (« Merci de votre visite! ») ou établissement d'un contact visuel
  • demande au visiteur s'il a besoin d'informations supplémentaires pour son séjour dans la localité
  • références données sur les activités, les attraits et les services à proximité ou sur des organismes ayant des thématiques semblables ou complémentaires

Incitation au recyclage :

  • signalisation de la présence d'une boîte de récupération des billets et des épinglettes de visite

Prestation de services de courtoisie :

  • cartes de pistes cyclables ou autres outils d'information offerts gratuitement dans la région ou la localité
  • ligne de taxi directe
  • rapidité et courtoisie au vestiaire
  • débarcadère et embarcadère d'autobus à proximité
  • service d'accompagnement à l'auto pour personnes à mobilité réduite

Signalisation adéquate :

  • visible de la sortie principale
  • visible des sorties secondaires
  • visible des sorties de secours

Informations au sujet du visiteur :

  • sondage-éclair auprès du visiteur au sujet d'une problématique ponctuelle
  • sondage de satisfaction par une question à la sortie
  • enquête sur le parcours, les préférences, les connaissances acquises par le visiteur
  • cahier de commentaires à la disposition du visiteur dans un lieu accessible, près de la sortie; les fiches de commentaires peuvent être également des billets de tirage pour un concours

Analyse des informations au sujet du visiteur :

  • analyse périodique des sondages, des enquêtes, du cahier de commentaires
  • banque de données
  • liste d'envois

Offrir au visiteur de repartir avec des souvenirs :

  • sac ou contenant pour apporter les bricolages et les réalisations faites sur place
  • café, boisson ou souvenir offert à un visiteur qui répond à un sondage ou à une enquête
  • autocollant, sac portant le logo du musée, épinglette ou autre objet offert en souvenir

 

www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec