La gouvernance des institutions muséales :
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4.3 Recourir à des comités appropriés et encadrésD’entrée de jeu, l’efficience du CA repose d’abord sur des règles de gouvernance adéquates. Si le travail des comités ne contribue pas à cette efficience, ces derniers peuvent se retourner contre l’institution, ce qui occasionnerait des dysfonctionnements. Si la création de comités est jugée opportune, il faut alors se doter d’une structure appropriée qui servira les obligations du CA, notamment en diminuant l’encombrement gênant la prise de décisions. Les comités partagent tous les règles suivantes :
Les comités peuvent être utiles à la gouvernance des musées dont la progression est plus avancée, étant donné les pratiques déjà en place.
Il est d’usage que la présidence puisse, si elle le désire, participer aux réunions de tous les comités mis en place par le CA. Typologie des comités
Enfin, il faut distinguer les comités des groupes de travail relevant de la DG. Ces derniers accompagnent la permanence et sont placés sous l’autorité de la direction. Ces groupes sont formés afin de soutenir la permanence et, s’il y a lieu, les bénévoles pour mener à terme des activités, offrir des produits ou des services. Ce soutien peut passer par des avis, une participation logistique ou l’accomplissement d’autres tâches spécifiques. Il est recommandé qu’aucun membre du CA n’agisse au sein de ces groupes. Si malgré tout un membre du CA souhaite y collaborer, il doit s’assurer qu’aucune ambiguïté n’existe quant à sa place et à son rôle par rapport à la DG. * À noter : La présidence d’un CA doit saisir toutes les occasions de souligner la contribution des comités et le travail de leurs membres. Il en va de même pour la DG à l’égard des participants aux groupes de travail sous son autorité. |
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