La gouvernance des institutions muséales :
|
||
|
4.5 Développer le nombre de membres et la vie démocratiqueL’adhésion du public à une institution muséale transcende l’audimat des visites de ses expositions ou de la fréquentation à ses activités éducatives et culturelles. Relevant du domaine public, l’institution n’a pas seulement des comptes à rendre, elle doit penser son développement en s’ouvrant à la communauté et en offrant au citoyen l’occasion d’approfondir ses liens avec elle. Cette expérience plus étroite et participative du citoyen et sa collaboration à l’épanouissement du musée passent, entre autres, par son adhésion. Celle-ci se décline en une structure enchâssée dans les règlements généraux. Trois statuts de membre sont généralement admis :
La somme des cotisations est un indicateur éloquent de la vitalité et de la santé démocratique d’une institution muséale. Cette forme de participation démontre l’engagement de l’institution à se rendre accessible, à permettre au citoyen de contribuer à son avancement et à élargir son fonctionnement à une forme de coopération avec le milieu. Qui plus est, l’adhésion des membres devient un indicateur exemplaire de l’inscription de l’institution dans son milieu. 4.5.1 Le pouvoir des membresLe Code civil du Québec définit les principaux organes organisationnels d’un musée, soit l’assemblée des membres et le CA. Eux seuls détiennent le pouvoir d’exprimer les volontés de l’institution muséale.
* À noter : L’assemblée générale n’est pas souveraine; les membres ainsi réunis n’ont aucun pouvoir d’intervenir dans l’administration de l’institution muséale. 4.5.2 Être membre d’une institution muséaleAdhésion
Tout membre détient des droits et certains avantages. Catégories de membres Droits
Les membres doivent aussi être consultés pour toute décision d’importance, comme celles concernant la modification des lettres patentes, la modification des règlements généraux, la dissolution ou la liquidation de l’institution. Prise de décisions par les membres Capacité de retrait
Les règlements peuvent prévoir l’expulsion d’un membre par le CA ou par l’assemblée générale. Dans de telles circonstances exceptionnelles, il est important d’agir avec impartialité et de fournir au membre en cause l’occasion d’être entendu. Celui-ci a le droit d’exposer les motifs de sa conduite. Autrement, le musée ou ses administrateurs pourraient être poursuivis en raison de l’exercice abusif de leurs droits. 4.5.3 Obligations et responsabilités des membresDevoirs et adhésions « Les administrateurs ont certains devoirs envers les membres de la société. Ils doivent s’assurer que la société et ses administrateurs agissent conformément aux conditions énoncées dans les lettres patentes et les règlements administratifs, qui ont été interprétés par les tribunaux comme équivalant à un contrat entre la société et ses membres. Les administrateurs doivent aussi traiter tous les membres sur un pied d’égalité (par exemple en fixant et en percevant les droits ou en appliquant les règles et les règlements administratifs), à moins que les intérêts de la société n’exigent clairement d’agir d’une autre façon. Les administrateurs doivent faire preuve d’une prudence particulière dans le domaine délicat et litigieux des mesures disciplinaires à l’endroit des membres. Avant de suspendre, mettre à l’amende, expulser ou refuser de réadmettre un membre, les administrateurs doivent s’assurer que les règlements administratifs de la société leur confèrent clairement le pouvoir de le faire et que toutes les étapes de la procédure interne qu’ils ont établie (avis, délais, enquêtes et recommandations par un comité, audience, appel interne, etc.) ont été strictement respectées. La procédure doit comporter un degré d’équité procédurale raisonnable – c’est-à-dire une procédure équitable et de bonne foi. Le membre visé par une mesure disciplinaire doit recevoir un avis raisonnable et avoir l’occasion d’être entendu (et d’être accompagné d’un avocat) pour présenter sa défense devant les membres du conseil, disposés à être persuadés. Autrement, la décision du conseil sera assujettie à l’examen du tribunal. Les administrateurs doivent prendre garde de ne pas entacher la réputation du membre, par exemple en diffusant largement son expulsion et les motifs sous-jacents, ou encore en faisant ratifier des mesures par une assemblée générale des membres alors qu’une résolution du conseil aurait suffi selon les règlements de la société. Les administrateurs pourraient s’exposer personnellement à des poursuites en dommages-intérêts s’ils agissaient ainsi. » Jane Burke-Robertson. « Devoirs des administrateurs », Guide à l’intention des administrateurs des sociétés à but non lucratif. Droits, Fonctions et Pratiques, Canada, Industrie Canada, 2002, p. 31. Obligations des membres Responsabilités des membres Inversement, les membres n’ont aucun droit de propriété sur les biens de l’institution; ceux-ci lui appartiennent exclusivement. Avec un patrimoine distinct, l’institution contracte des dettes et des obligations en son propre nom. Responsabilités du musée envers les membres 4.5.4 Assemblées des membresL’institution muséale veille à tenir ses assemblées et réunions conformément à la Loi sur les compagnies et à ses règlements généraux. Procédure des assemblées La procédure à suivre pour prendre une décision en assemblée (par exemple présenter ou adopter une résolution, un amendement) est souvent prévue dans les règlements, soit explicitement ou soit en incorporant une référence à une méthodologie externe (code Morin ou autre code de procédure d’assemblées délibérantes). Les débats et les résolutions sont consignés dans des procès-verbaux qui constituent la mémoire de l’organisation. Assemblée annuelle
Lors de l’assemblée annuelle, les membres :
Bien qu’en règle générale, les administrateurs soient élus par les membres réunis en assemblée générale, les règlements peuvent prévoir d’autres modalités telles que :
Également, lorsque le mandat des administrateurs dure plus d’un an, les règlements peuvent prévoir une alternance des mandats afin que seulement certains administrateurs soient élus chaque année. Plusieurs organisations profitent aussi de l’assemblée annuelle pour faire approuver par les membres les résolutions adoptées par les administrateurs ainsi que les actes posés par les administrateurs et dirigeants afin qu’ils soient confirmés par la majorité et ne puissent être remis en question. Assemblée extraordinaire Ainsi, une assemblée extraordinaire doit être convoquée pour changer :
* À noter : Contrairement à d’autres changements qui exigent une majorité simple (50 % + 1), ce type de changements doit être approuvé par au moins 2/3 des voix des membres présents à l’assemblée extraordinaire, en vertu du Code civil. 4.5.5 Distinguer l’ami du membre et du bénévoleBien qu’en théorie les différents statuts définissant l’adhésion soient précisés dans les règlements généraux, la confusion peut facilement survenir lorsque vient le temps de réaliser une activité engageant l’institution et l’adhérent.
* À noter : Toutes les facettes d’une adhésion au musée sont significatives en ce qui concerne le bénévolat. Celui-ci doit donc être encouragé, comptabilisé et encadré. Une bonne compréhension de l’adhésion à travers toutes les activités du musée mérite réflexion. L’énoncé de consignes internes connues des employés, qui entrent directement en relation avec le public, s’impose afin de différencier les membres des amis et des bénévoles, et ainsi de mieux diriger leur contribution respective. |
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec |