La gouvernance des institutions muséales :
guide à l'usage des directions et des conseils d'administration

Les guides électroniques de la SMQ

 

2.4 Rôle de la présidence

Désignée par le CA en vertu de ses règlements généraux, la présidence demeure l’interlocutrice première de la DG. Sa première contribution est l’instauration de pratiques de bonne gouvernance et de saine gestion au CA.

La présidence d’une institution muséale exige plus que des habiletés à diriger le fonctionnement interne du CA. Elle comprend également un engagement fort qui sait l’influencer. L’équilibre des finances dans un contexte de sous-financement et le risque prévalent de déficits systémiques, le maintien de conditions de travail concurrentielles sont autant de défis exigeant beaucoup de talent.

Parmi les principales tâches de la présidence, il y a :

  • Présider les réunions du CA et veiller au bon fonctionnement de celles-ci.
  • Créer un climat et des relations de travail propices aux échanges, où tous les membres peuvent exercer leurs droits, s’exprimer et poser des questions sans entrave, tout en respectant les règles d’assemblée.
  • Appliquer l’esprit et la lettre du code de déontologie muséale, de manière à se préoccuper des situations potentielles ou réelles de conflit d’intérêts, d’abus de confiance ou de pouvoir susceptibles de nuire au bon fonctionnement du CA.
  • S’assurer du bon fonctionnement du CA et des comités créés par ce dernier.
  • Déterminer les objectifs à atteindre avec la DG et voir à l’évaluation de son rendement, selon les critères adoptés préalablement par le CA.
  • Toute autre fonction confiée par le CA.
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