La gouvernance des institutions muséales :
guide à l'usage des directions et des conseils d'administration

Les guides électroniques de la SMQ

 

3.3 Reddition des comptes

Tout président de musée doit adhérer totalement aux principes d’imputabilité et de transparence. Relevant d’une éthique institutionnelle incontournable, la reddition de comptes consiste en une obligation liée aux responsabilités des administrateurs envers le public et certaines parties intéressées.

La reddition de comptes concerne le fait de répondre aux intervenants ayant le droit de questionner les pratiques de gouvernance et de gestion comme les activités du musée, sans pour autant recourir à des actions légales. C’est particulièrement le cas lorsque celui-ci se sert de fonds publics pour son fonctionnement ou ses projets.

La reddition de comptes représente :

  • Un processus efficace devant les interrogations qui pourraient être exprimées lors d’une assemblée générale.
  • Une action nécessaire par rapport à des subventionnaires, à des partenaires ou à des collaborateurs. Cette reddition peut être inscrite dans les ententes pour éviter les situations donnant l’impression d’un manque de diligence ou d’une apparence de négligence.
  • Une occasion pour les administrateurs de positionner avantageusement le musée auprès de ses partenaires et collaborateurs. Un rapport annuel attrayant et informatif peut s’avérer tout aussi important pour les donateurs que pour les organismes de financement et constituer un élément clé des campagnes de financement.

En définitive, une organisation transparente communiquera :

  • Son énoncé de mission, ses programmes et les résultats attendus.
  • Ses états financiers vérifiés et adoptés par le CA.
  • La description des activités de l’année précédente.
  • La composition du CA.
  • Les moyens pour déposer une plainte ou obtenir tout complément d’information.
  • Les codes d’éthique ou de déontologie auxquels elle adhère.
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